Le collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous l'impulsion de Mme Magali Tacchi, professeure de SVT, est impliqué dans une démarche globale du développement durable englobant les volets économique, social et environnemental. La présence des écodélégués à connotation écologique a laissé la place à des élèves engagés pour leur collège. Ce sont les ados jeunes citoyens (AJC), qui œuvrent pour le bien-être au collège et pour améliorer le climat scolaire.

Les AJC sont répartis en trois commissions bien-être : environnement, respect des lieux et respect des autres. Ils travaillent autour des 17 objectifs du développement durable. Ils sont élus lors de la semaine de l’élection des délégués. Des élèves peuvent être aussi porteurs d’un projet et être alors volontaires.

Les AJC ont une formation pour apprendre à monter des projets, rechercher des sponsors/partenaires. Chaque commission est guidée par un professeur référent.

Afin d’aller plus loin dans leur démarche, il est devenu utile d’avoir une salle dédiée pour leurs réunions, mettre en place leurs projets, communiquer. En partenariat avec les 4Lab et Toukouleur, les élèves ont pu imaginer leur salle en autonomie avec un règlement, une liste de besoin (table, chaise, matériel d’affichage/d’écriture, tableau, horloge…) Ils se retrouvent lors des temps de récréation, de permanence et de demi-pension en autonomie.

Les actions réalisées :

• un règlement pour la file d’attente de la cantine ;
  • des miroirs dans les toilettes ;
  • la journée tolérance, actions contre le harcèlement ;
  • plantations et compost ;
  • construction de nichoirs, mangeoires ;
  • gestion du recyclage établissement (piles, papier, bouchon plastique….)
  • brique de papier ;
  • poulailler.