Maison départementale de la Nature du Plan de la Garde

© Droits réservés

Le projet « Les zones humides, un écosystème à protéger », mené par Mme Katia Rebourg, professeure de SVT au collège Django-Reinhardt, concerne la classe de 6Environnement et Développement Durable du collège. Le thème abordé est : Comment et pourquoi protéger l’écosystème « zone humide » dans le Var ? Cette thématique, souvent délaissée, est pourtant primordiale : dans le monde, 87% de ces zones présentes au XVIIIe siècle ont été perdues et leur disparition reste aujourd’hui trois fois plus rapide, en pourcentage, que la déforestation. En France, le constat est tout aussi sombre, avec près de deux tiers de la superficie des zones humides détruites depuis le début du XXe siècle (source : office français pour la Biodiversité). Or, les tourbières permettent de piéger 80 mégatonnes de dioxyde de carbone par an (source : programme nationale de recherche sur les zones humides).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

• découvrir la biodiversité de l’écosystème « zone humide » ;
  • découvrir les oiseaux migrateurs (89 espèces sur site) et cibler plus particulièrement deux espèces (trajet migratoire, nourriture, lieux d’hivernage, lieu de ponte..)
  • découvrir un espace naturel sensible (ENS) classé zone d’intérêt faunistique et floristique ;
  • découvrir les aménagements des zones d’expansion des crues ;
  • réaliser des photos des paysages ;
  • réaliser des affiches.

Quatre séances de recherche en effectif réduit sont prévues au CDI avec l’aide du professeur documentaliste, échelonnées de décembre 2020 à février 2021.

Une visite d’une journée est programmée en mars 2021 à la maison départementale de la Nature du Plan à La Garde.

Une exposition photos sera organisée la semaine du 17 mai 2021 au CDI du collège et un padlet sera mis en lien sur le site du collège.