Observation d'un mélange

© Droits réservés

Lundi 8 mars 2021, les classes de GS/MS de MMes Vermeille et Oulerich, de l’école maternelle Le Bayle d’Auribeau-sur-Siagne, ont organisé une intervention dans la continuité de leur projet de protection de la planète et de l’éducation au développement durable.

Avec plaisir, elles ont accueilli au sein de leur classe Isabelle, la grand-mère d’un élève. Celle-ci leur a présenté la fabrication maison d’un savon, d’un produit vaisselle solide et d’un baume à lèvres. L’objectif était de réaliser des produits d’hygiène quotidiens ne nécessitant pas de contenant plastique.

Après avoir observé les mêmes produits achetés dans le commerce, les élèves ont pris conscience des déchets qui en découlaient, et ont réfléchi sur la possibilité de produire par eux mêmes, sans déchet. Le constat fait par les élèves était facile : fait maison signifie moins de déchets. « Moi, je n’utilise jamais de savon solide à la maison, mais du gel douche liquide et c’est dans une bouteille en plastique », a conclu l'un d'entre eux.

Les enfants ont découvert les recettes et les ingrédients, leurs textures, leurs odeurs. Ils ont pesé, mixé, fait fondre, observer le moulage et les transformations de la matière (émulsion, liquides, solides).

Chaque élève est reparti avec son savon et son baume à lèvres, très fier de pouvoir partager avec ses parents, cette réalisation sans déchet plastique.

L'éducation au développement durable commence dès le plus jeune âge !

Préparation d'une émulsion

© Droits réservés