Plastique à la loupe

L’opération Plastiques à la loupe (PAL), coordonnée par la Fondation Tara Océan est un projet de sciences participatives pour les scolaires, concernant la pollution plastique des rivages et des berges françaises. L’académie de Nice participe de nouveau à cette deuxième édition avec dix projets sélectionnés cette année. Une journée de formation co-construite et co-animée par la Fondation Tara et l’académie de Nice a été organisée le mardi 23 novembre 2021 au collège des Mimosas de Mandelieu.

Programme Plastiques à la Loupe

Ce programme, initié en 2020, consiste à faire réaliser, par des élèves, des prélèvements de sédiments sur une plage ou une berge selon une méthodologie précise, transmise par des scientifiques, dont Jean-François Ghiglione (CNRS-Banyuls/Mer) et Camille Lacroix (CEDRE – Brest). Les échantillons prélevés sont alors envoyés à la Fondation Tara Océan qui effectue, sous deux mois, les analyses de microplastiques contenus dans les sédiments prélevés et établit une fiche bilan d’état des microplastiques, leur proportion, leur origine possible et des pistes d’exploitations pédagogiques possibles.

Les équipes de professeurs travaillent en contact étroit avec la Fondation Tara et les scientifiques depuis le choix du site de prélèvement, aux questions pratiques de la demi-journée de prélèvement, à la préparation des échantillons envoyés jusqu’aux résultats. Les résultats de chaque prélèvement participent à une cartographie nationale de la pollution plastique des sédiments côtiers et des rivières (sciences participatives).

Journée de formation PAL à Mandelieu

Formation PAL à Mandelieu

La formation PAL de l’Académie de Nice s’est déroulée dans un premier temps par des apports de connaissances et des ressources  du programme PAL ainsi qu’un rappel de cadrage de ce programme en référence aux différentes circulaires, le vademecum EDD et en lien avec l’objectif de développement durable ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Dans un second temps et selon l’avancement du projet PAL de chacun, les différents professeurs ont témoigné de leur expérience ou ont exposé leur questionnement. Des échanges entre pairs, tout comme avec les formateurs, ont permis de s’enrichir mutuellement pour poursuivre ou élaborer, construire ce projet sur l’année scolaire 2021-2022. Un des axes de questionnement était la méthodologie des prélèvement des échantillons et ses aspects logistiques pratiques (nombre d‘élèves, choix de la date, consignes données, autorisations). Un second axe était dans l’exploitation pédagogique des résultats, ainsi que dans l’intégration de ce projet dans les programmes scolaires selon les niveaux et les disciplines.

Beaucoup d’échanges formels et informels ont permis à chacun d’organiser la suite de son projet PAL à l’issue de ce stage.