La collecte de plastiques des élèves du collège François-Rabelais de l'Escarène

En lien avec a fondation Tara Océan, la classe 5eC du collège François-Rabelais de l'Escarène et trois autres écodélégués de 6e, de 4e et de 3e sont partie prenante d'un projet de sciences participatives Plastique à la loupe, mené par Mme Élisabeth Canault, conseillère principale d'éducation. Cette action a eu pour but de s'intéresser à l'impact du plastique sur l'environnement proche des élèves.

Ces derniers ont ainsi pu échanger au moyen de visioconférences tout au long de l’année avec les chercheurs et scientifiques partenaires de la fondation. De ces rencontres, de leur interaction avec leurs professeurs et de leurs idées est né le projet de récolte, de tri des déchets macro, méso et micro-déchets plastiques le long du Paillon, le 14 janvier 2021, et d'envoi de ces échantillons à la fondation pour analyse par les chercheurs. En arts plastiques, ils se sont attelés à la création d’une œuvre de land art lors de cette sortie et d’une autre œuvre à partir des déchets récupérés.

Leurs actions se sont poursuivies par la rédaction d'un article et la réalisation d'une émission de web radio, ainsi que par une information auprès de leurs camarades via le site internet du collège et et la création d'affiches.

Un grand bravo pour leur engagement !