Magazine de l'école élémentaire Centenaire-Condamine 2021

L'école élémentaire Centenaire-Condamine de Menton s'est engagée dans une démarche E3D en mettant en place un grand nombre de projets, du CP au CM2.

Des projets pédagogiques qui permettent de développer l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne comme :

• limiter les impressions (photocopies recto-verso, magazine de l’école en version numérique) ;
  • privilégier le déplacement des classes à pied (pour les déplacements de proximité des élèves des classes les plus grandes) ;
  • créer un projet ART en matériaux de récupération: Ploubell'Art ;
  • former autour du tri sélectif (animations par la CARF en CE2 et CM2) ;
  • initier la création de poulaillers chez les parents (mutualisation de l'élevage de poussins avant don aux parents) ;
  • transplanter une classe sur un site écolabel européen (action menée par plusieurs classes tous les ans sur l'ile Sainte-Marguerite).

En début d'année scolaire 2020-2021, les élections des écodélégués ont été organisées dans chacune des classes. Ceux-ci ont pu constituer le conseil des écodélégués, qui se réunit périodiquement pour faire le point sur les activités engagées et définir les futures actions à renouveler ou à lancer. C'est ainsi que le conseil d'avril 2021 a décidé de créer les journées écologiques (ateliers de recyclage, de réparation et de récupération) et lancer un projet de plantation d'arbres.

Un bel engagement des élèves et de leurs professeurs, qui transforme véritablement l'école !

Les poussins en couveuse

© Droits réservés