Logo de la Journée 2021

Tous les ans, l'Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, le 30 septembre. L'occasion de faire connaitre à un large public les objectifs et les réalisations de l'Organisation mais aussi de le sensibiliser davantage au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun.

La thématique retenue cette année est : « Gens de mer : au coeur des transports maritimes de demain ». Elle vise à accroitre la visibilité des gens de mer en soulignant le rôle inestimable qu'ils jouent aujourd'hui et continueront de jouer à l'avenir.

Ce message centré sur les gens de mer intervient au moment où la pandémie de COVID-19 a entrainé des difficultés exceptionnelles pour les gens de mer, laissant des centaines de milliers d'hommes et de femmes bloqués à bord de navires pendant des mois, bien au-delà de la fin de leur contrat initial, et dans l'incapacité d'être rapatriés en raison des restrictions nationales limitant les déplacements. Un nombre similaire de gens de mer se trouve dans l'incapacité de rejoindre les navires pour y travailler.

Cette crise des relèves d'équipages, qui dure depuis près d'un an, représente une urgence humanitaire qui menace la sécurité des transports maritimes et, par voie de conséquence, les approvisionnements des populations.