Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège

Le club jardin du collège Maurice-Ravel de Toulon a ouvert officiellement ses portes à la rentrée 2020, sous l’impulsion de M. Jean-Marc Saulnier, professeur de SVT, de Mme Catherine Andréani, conseillère principale d'éducation, d’un service civique et des écodélégués.

Un jardin pédagogique existait précédemment, mais avait été un peu laissé en désuétude. Les agents du conseil départemental du Var, également impliqués dans le projet, ont tout d’abord entrepris de tout défricher pour en refaire un vrai espace « nature » dans le collège, à disposition de l’équipe du club jardin et des élèves volontaires de tous niveaux de classe.

Lors des temps de travail dans ce jardin, et tout au long de l’année scolaire, sont abordées plusieurs notions liées à la biodiversité, l’écologie, la gestion de l’eau, etc. qui s’inscrivent dans les objectifs 12, 13, 14 et 15 de notre opération intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur » De nouvelles idées germent et fleurissent également dans leur jardin, avec l’installation de cabanes à oiseaux, d’hôtels à insectes, etc.

Une belle implication des élèves et des enseignants de l'établissement sur un projet, qui donne corps au objectifs du développement durable !