Antarctique 2°

Juste 2.0°C est une association ayant pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation. Elle vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture scientifique en sciences de l’environnement et son appropriation par le plus grand nombre à travers des campagnes de recherche interdisciplinaires mettant en lien des laboratoires, des enseignants, des centres de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des collectivités.

Labelliser son projet

Antarctique 2.0°C premier projet porté par Juste 2.0°C. Ce projet a pour objectif de sensibiliser et de mettre en lien des acteurs scientifiques, pédagogiques, économiques et culturels au sujet de la préservation des écosystèmes marins et littoraux en Atlantique et en Antarctique. Le projet comporte une campagne de collecte de données à bord d’un voilier aménagé en laboratoire scientifique depuis les côtes françaises jusqu’en péninsule Antarctique entre septembre 2021 et mai 2022. Mené en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, Antarctique 2.0°C se veut également une mission pédagogique et de sensibilisation du grand public aux enjeux de protection des écosystèmes menacés.

Les 5 axes de recherche sont interconnectés :

  • climatologie : impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de la calotte Antarctique (IGE - LSCE - CESAM) ;
  • biogéochimie des métaux et microbiologie : comparaison de la structuration et de la sensibilité d'écosystèmes marins et littoraux autour de ressources limitées (LEMAR - IMAS - LOMIC) ;
  • microplastiques : caractérisation de la présence de microplastiques et de ses effets sur les écosystèmes en eau de mer, glace de mer et neige fraîche (MIO - USaCh) ;
  • biologie des populations : impact des changements climatiques sur les populations de manchots en péninsule Antarctique (CSM- WHOI - IPHC) ;
  • sociologie des sciences : ethnographie de la coopération scientifique et de la gouvernance de la péninsule Fildes (PRINTEMPS - LIER).

Le projet comporte un volet pédagogique, alimenté par des enseignants. Des ressources pédagogiques sont en téléchargement. Des lycées de l'académie de Nice et de Monaco participent au projet de collecte de données, dans le cadre du projet Agronautica du CNES.

Des visioconférences sont organisées par l'expédition en direction des classes inscrites.