Intervention de M. Foissy (OFB) et Mme Humbert (ARBE)

Intervention de M. Foissy (OFB) et de Mme Humbert (ARBE). © Droits réservés

Une animation pédagogique à destination des professeurs du premier degré du département du Var s’est tenue le mercredi 17 novembre 2021 à la salle polyvalente du Coulet, proche de l’école maternelle du Coulet à Tourrettes (83440) sur le thème de la biodiversité. Celle-ci s'est particulièrement axée sur le sujet des aires éducatives. Les différents acteurs, parties prenantes dans ce dossier des aires éducatives, étaient présents et sont intervenus en complémentarité et en synergie :

• l’académie de Nice, représentée par M. Dargent, coordonnateur académique EDD auprès de l’Inspection, représentant Madame Lecourt-Capdeville et Monsieur Noaille, IA-IPR, chefs de mission EDD de l’académie de Nice, Mme Soudet, chargée des missions sciences, technologie et EDD pour le premier degré, représentant Madame Adam, IEN en charge des sciences, technologie et EDD pour le premier degré dans le Var, ainsi que M. Gilardet, conseiller pédagogique, organisateur de cette animation pédagogique, représentant Monsieur Houari, IEN de la circonscription de Saint-Paul-en-Forêt ;
  • l’OFB (office français de la Biodiversité), représenté par M. Foissy et l’ARBE (agence régionale de la Biodiversité et de l’Environnement) représenté par Mme Humbert.

L’académie de Nice et des partenaires dont l'ARBE, l'OFB, la région PACA, la DRÉAL et l'académie d'Aix Marseille, travaillent ensemble sur les aires éducatives dans le cadre du Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE). Actuellement, 36 aires éducatives dans l’académie de Nice ont été définies : 19 aires terrestres et 17 aires marines. L'académie a été pilote pour expérimenter, aux côtés de l'OFB, la première aire terrestre au collège Jean-Médecin de Sospel en 2018.

Les partenaires appelés les référents sont très importants dans ce projet : ils s’associent à l’élaboration du dossier de demande de labellisation, interviennent auprès des élèves et sont partie prenante dans le dossier de labellisation en fin d'année. Ce dossier est étudié par les différents membres du GRAE.

Dans un premier temps, cette animation pédagogique, à laquelle ont participé 55 stagiaires, a permis de définir précisément ce qu’on entend par « la biodiversité » ainsi que sa place dans l’EDD. Dans un second temps, la présentation des aires éducatives a précisé le cadre général et institutionnel du dispositif et a apporté des détails pratiques permettant aux stagiaires de se projeter dans un projet concret d’aire éducative à proximité de leur école. Des échanges entre stagiaires ont permis d’initier une dynamique, de se questionner sur ses pratiques, dans la perspective d’un dépôt de candidature de projet d’aire éducative.

Intervention de M. Gilardet, conseiller pédagogique

Intervention de M. Gilardet, conseiller pédagogique. © Droits réservés

L’appel à projet sera communiqué par les chefs de mission académique à l’EDD au printemps 2022.

Pour en savoir plus sur les aires éducatives, le site de l'OFB détaille les modalités de leur création, ainsi que les textes officiels relatifs.

Aires éducatives