Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

La mini-entreprise MieLiv du lycée International de Valbonne est un projet mené sur l’année scolaire 2021-2022 avec une classe de seconde générale. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de développement durable impliquant les trois piliers : environnemental, économique et social, en valorisant les productions du rucher-école. Le produit élaboré, fabriqué et vendu par la mini-entreprise est un kit pour enfants de fabrication d’un savon à base de miel et de cire. Ce projet a remporté le Prix RES : Responsabilité Sociétale des Entreprises au Festival des mini-entreprises à Kedge Business School de Marseille le 10 mai 2022.

Deux partenaires complémentaires ont été associés au projet. L’association EPA – Entreprendre Pour Apprendre, liée à l’organisation mondiale Junior Achievement – a accompagné la mise en place d’un fonctionnement de type mini-entreprise : répartition par services, enquête client, rétroplanning… Le projet a permis de travailler deux principaux objectifs de développement durable : ODD12, Consommation et production responsables ; et ODD17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour la Journée Vente et Coaching à Nice en avril et le festival des Mini-entreprises à Marseille en mai, un rapport d’activités, une vidéo et la préparation d’un pitch et d’entretiens avec un jury ont été réalisés.

L’association l’ESPER (Économie sociale pour l’École de la République) en lien avec Mme Rudio et M. Roussel, a également été partenaire du projet. Dans ce cadre, la mini-entreprise a participé aux différents évènements de la 6e édition de la Semaine de l’ESS à l’Ecole avec trois temps forts : la réalisation d’une vidéo interview, la rédaction d’un article collectif par les mini-entrepreneurs et la participation à l’évènement de clôture (projet du LIV à la 40e minute). Le travail sur les valeurs de l’ESS – prise de décision démocratique, enjeux sociaux et environnementaux – ont permis aux élèves de développer leur esprit critique et d’affiner leur réflexion sur les enjeux environnementaux et socio-économique d’une mini-entreprise.

Le projet de mini-entreprise MieLiv a permis de développer des compétences transversales chez les élèves : travail d’équipe, communication, engagement, autonomie. Les nombreuses occasions de travailler l’oral et l’argumentaire ont été des atouts dans la perspective du Grand oral. Adossé à la production de miel et de cire des ruches de l’établissement, ce projet a permis également de mettre en perspective des thèmes du programme de seconde en SVT, « Biodiversité et action de l’Homme, Gestion durable des agrosystèmes ». Il a ainsi explicité et mis en lumière les enjeux sociaux et environnementaux des connaissances scientifiques.