Les élèves de 6e6 du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer portent secours à une tortue caouanne
La tortue caouanne secourue
© Académie de Nice

Le 18 mars dernier, au cours d'une sortie pédagogique encadrée par leurs professeurs, MMes Belloc et Riquelme et M. Peyret, les élèves de la classe de 6e6 environnement du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer ont eu la surprise de remarquer, au sein d'une laisse de mer une jeune tortue caouanne (Caretta caretta) en difficulté !

Empêtrée dans des déchets qui encombrent les feuilles de cymodocées où elle s'est réfugiée, elle peinait à sortir la tête pour respirer. Un membre du club Aviron Seynois voisin, alerté par les élèves, parvient à traverser la mer de déchets pour l'en extraire. Un rapide examen amène à constater l'enfoncement de la partie ventrale de son plastron.

Les sapeurs-pompiers sont alertés pour prendre en charge l'animal. Peu habitués à ce genre d'intervention, les professeurs ont alors contacté l'institut océanographique Paul-Ricard et le CestMed (Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée). Ces organismes conseilleront les sauveteurs jusqu'à ce que l'animal soit pris en charge à la fin de la journée par le centre de réhabilitation de la Faune sauvage (CRFS) du Cap d'Antibes.

Les élèves ont été fiers d'avoir contribué à sauver un animal protégé en danger. Ils ne peuvent être que félicités d'avoir secouru un animal protégé en détresse et d'avoir ramassé des déchets amenés avec les laisses de mer. Bravo à eux !

Pour en savoir plus :
La classe de 6e6 environnement