Le dispositif « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques », lancé par la fondation Tara Océan, vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur science-société : les interactions entre l’océan et le climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissances, les élèves réalisent des vidéos et des podcasts qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique…à l’aide d’expériences scientifiques, d’interviews, d’animation…

Cette année 2022-23, 6 équipes académiques ont produit une vidéo ou un podcast : 

  • Comment nos cours d'eau participent-ils à la pollution de nos mers et océans ?, collège des Seize fontaines, Saint-Zacharie. Professeurs : M. Pynte.

  • Migrations impossibles, lycée du Coudon, La Garde. Professeurs : M. Frizzole.

  • Acidification des océans – Comment les organismes vont-ils s'adapter ? Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer ? , collège Henri-Matisse, Nice. Professeurs : Mme Ferdjani.

  • La grotte Cosquer, collège Les Chênes, Fréjus. Professeurs : Mme Gonthier.

  • Pourquoi le réchauffement climatique global pourrait entrainer un refroidissement de certaines régions du monde ?, collège Jean-Giono, Le Beausset. Professeurs : MM. Macasdar et Petit.

  • De la grotte Cosquer à Saint-Cyr-sur-Mer, comment la montée des eaux peut-elle menacer notre littoral ?, collège Romain-Blache, Saint-Cyr-sur-Mer. Professeurs : M. Ortiz.

 Le palmarès est pour bientôt !