Guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

Une mention spéciale à l'école Jean-Zay de La Seyne-sur-Mer, dont le projet « L’A’Jean Zay’ro déchets : protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la cité » est cité en exemple !