Construction de la mare du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer

L’un des grands projets de l'année 2022-2023 au collège Henri-Wallon a été la construction d’une mare. Destinée a être un lieu d’observation, d’enseignement et de protection de la biodiversité, sa réalisation est le fruit de la coopération de nombreuses personnes.

La formation technique a été faite en collaboration avec le milieu associatif, en effet le Foyer Wallon-Berthe / Centre Nelson Mandela nous a épaulé dès le début de la réalisation. Un professeur du collège complétant par ses connaissance.

Le financement a été assuré par les Cités Éducatives dont le collège Henri-Wallon bénéficie. L’équipe administrative (principaux, gestionnaire) ont été à nos côtés pour permettre cette réalisation.

La réalisation a vu tour à tour plusieurs dispositifs se succéder :

Inauguration de la mare du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer
  • des élèves éco-délégués volontaires pour creuser l'emplacement de la future mare ;
  • le club environnement, qui a préparé les alentours, tassé le sable et posé le géotextile et la bâche. Ils ont mis en place les plantes données par des professeurs ou achetées par l'établissement ;
  • les élèves du FabLab et leurs prédécesseurs ont préparé des panneaux informatifs en bois ;
  • les élèves de SEGPA espace rural et environnement ont mis en eau le bassin et y ont installé un poisson ;
  • de nombreux autres élèves ont été volontaires pour les finitions (bordage de la bâche, embellissement des abords) et l’installation des barrières de sécurité.

Les plantes choisies sont pour la plupart endémiques de la région. Nous pouvons maintenant observer un accroissement de la biodiversité dans ce lieu :

• des insectes s'y abreuvent (guêpes diverses, frelons) ;
  • d'autres animaux y chassent (oiseaux, chauves souris) ;
  • y vivent (libellules, notonectes, stratiomys, limnées) ;
  • des pontes sont visibles sous les objets flottants et sur les plantes ;
  • des algues ont colonisé naturellement certaines parties de la mare.

Et ce n'est que le début ! Ce lieu d'observation de la nature servira à n'en pas douter pour les activités pédagogiques du collège. Le projet prendra de l’ampleur cette année avec la réalisation d’un coin lecture d’extérieur près de cette mare.