Attention aux déchets Fermez les portes title=

Dans le contexte de sobriétés énergétique et budgétaire actuelles et afin de sensibiliser tous les élèves du collège à la première, les secrétaires administratives et un enseignant de mathématiques ont encadré les écodélégués du collège dans la mise en œuvre de cette action de sensibilisation. Le collège compte deux écodélégués par classe.

Cette action de sensibilisation énergétique pour tous les élèves du collège s’est déroulée en plusieurs temps :

• les adultes encadrant ont d’abord réuni les éco délégués pour parler de sobriété énergétique et lister avec eux les différentes possibilités de sensibilisation ;
  • les écodélégués, volontaires, très investis, assidus et très actifs ont alors proposé plusieurs opérations :

• ils ont réalisé deux affiches avec un slogan accrocheur. Ces supports ont alors été installés à plusieurs endroits visibles de l’établissement tels que sur les portes à l’entrée de tous les bâtiments ainsi qu’à la vie scolaire, à la restauration scolaire et en salle de permanence ;
    • chaque binôme d’écodélégués a par ailleurs réalisé une intervention de sensibilisation d’environ 15 minutes devant sa classe à l’aide d’un diaporama et du visionnage de vidéos différentes selon les niveaux des classes concernées :
      • niveaux 6e, 5e : C'est quoi l'écologie ? (tous les niveaux)

• niveaux 5e, 4e, 3e : L'impact de l'homme sur l'environnement (tous les niveaux sauf 6e)

• niveaux 6e, 5°,4e, 3e : Cliquer, c'est polluer (tous les niveaux)

L’expérience a été riche d’enseignement et la sensibilisation par les pairs a connu un réel succès. En parallèle de cette réflexion sur la sobriété énergétique, il existe de la part des écodélégués une véritable volonté de sensibiliser les usagers à l’écologie. D’autres actions pourraient être mises en place en 2023-2024 avec la participation de l’ensemble des personnels et notamment des ateliers de sensibilisations et de ramassage des déchets dans la cour.