Les Jardins du visible et de l’invisible « jardins zen » du collège Alphonse-Karr

« Comment favoriser la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques, artistiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » C'est à cette problématique que, de septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’élèves volontaires et des écodélégués ont tenté d'apporter une réponse dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif (FSE) du collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël, sur le temps de la pause méridienne, à l'initiative de Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques et de Monsieur Asnard, CPE. Ce projet avait alors consisté à transformer un espace vert de 450m² inaccessible, « vide » et oublié entre la cour et le parking des professeurs, en plusieurs jardins et lieux de création et de bien être.

Depuis le mois de novembre 2023, le projet se poursuit à travers une nouvelle problématique : « Comment associer art et sciences dans la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » Une vingtaine d’élèves volontaires participent sur le temps de la pause méridienne dans le cadre des activités du FSE, à un atelier proposé par Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques, Madame Elisabeth Zara, professeure de sciences de la vie et de la Terre et Monsieur Philippe Pierlovisi, professeur de mathématiques.

Le projet consiste à aménager un espace vert de 150m² inaccessible, grillagé entre deux bâtiments, en un jardin expérimental et un lieu de création et de rencontre entre l’art et les sciences. Avec comme point commun de départ, la géométrie et l’expression d’une sensibilité poétique et symbolique sur la nature et l’univers.

Il s’agit de :

• respecter l’écosystème présent et les caractéristiques du maquis provençal, mais aussi de l’intégrer à un ensemble de création land art ;
  • sécuriser le site pour pouvoir l’investir, apprendre à le connaitre et le comprendre ;
  • l’offrir à la contemplation pour le plaisir de tous.

Cet aménagement paysagé permettra de prendre conscience du vivant du point de vue du visible et de l’invisible par une approche énergétique et sensorielle. Le choix de la thématique de la géométrie s'est imposé d’une part car commune au vocabulaire des trois matières et d’autre part, car intrinsèque aux lois de l’Univers.

Pour créer ces espaces de contemplation, les élèves doivent coopérer, s’entraider, développer des compétences psychosociales ainsi que des connaissances théoriques et pratiques tant formelles qu’informelles. Ils doivent également se confronter par l’expérience à des problèmes écologiques, tels que les besoins des plantes, la nature des sols, l’exposition au soleil, l’existence de l'humus, le caractère endémique, envahissant ou résistant de certaines plantes.

Pour résumer, l’objectif de ce projet est ainsi d’amener l’ensemble des membres de la communauté éducative tant à prendre conscience, à leur rythme, de l’invisible, de l’énergie, de la sève, du système racinaire, du rôle des saisons, que de comprendre ce lieu par les sens et également de favoriser non seulement la vue, mais également le toucher, l’olfaction et l’ouïe.

Un superbe projet pour insuffler de la poésie dans l'éducation au développement durable et dans nos futures sociétés !