Neurosciences
Voici une nouvelle rubrique, qui se propose de faire un focus sur les neurosciences et leurs apports dans nos pratiques pédagogiques. Nos collègues Marie-Pierre Magne et Aude Milon nous familiarisent avec les sciences cognitives et nous donnent de précieux conseils pour une approche plus innovante de l’enseignement des langues.
- Apprendre à apprendre ¡nuevo!
(par Aude Milon)
cliquez ici
- La motivation
(par Marie-Pierre Magne)
cliquez ici
- Atelier « Mémorisation », apprendre à apprendre
(par Aude Milon)
cliquez ici
-
- La motivation scolaire
(par Marie-Pierre Magne)
cliquez ici
- La motivation à apprendre selon Roland Viau
(par Marie-Pierre Magne)
cliquez ici
- Pour aller plus loin : petite bibliographie non exhaustive…
– Mets-toi ça dans la tête! Brown, Roediger et Mc Daniel.
– Cessons de démotiver les élèves, Daniel Favre.
– Les neurosciences cognitives dans la classe (Berthier, Borst…)
– Les petites bulles de l’attention (Lachaux)
– Activer ses neurones (Masson)
– Apprendre à mieux mémoriser (Berthier Guilleray)
– Innover avec les sciences cognitives (Adeline André, Berthier, Guilleray)
- Réseau Canopé : de nombreuses ressources à consulter également !
Cliquez ici