Cette lettre ÉduNum n°37 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Elle est l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé en académie, avec le partage de la veille des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), ainsi que des exemples de productions réalisées par les six académies engagées dans les travaux académiques mutualisés (TraAM) l’an dernier.
Le travail du groupe numérique interlangue de l’académie de Nice, sous la direction pédagogique de Brigitte Carrère et d’Olivier Halbout, respectivement IA-IPR d’anglais et d’italien et tous deux coordonnateurs de l’équipe, est doublement à l’honneur dans cette lettre.
Sous la houlette de Jérôme Besse, IAN interlangue, l’académie de Nice a produit une sitographie non-exhaustive de sites et d’outils pédagogiques dans l’optique de faciliter notamment l’autonomie des élèves. Les langues concernées sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, mais ces ressources réparties en thèmes comme l’acquisition du lexique et de la grammaire, l’évaluation ou l’apprentissage par le jeu, sont transposables à bien d’autres langues.
Le groupe TraAM LV de l’académie de Nice, piloté cette fois par Florent Demoulin (correspondant numérique en italien), a également produit des scénarios pédagogiques sur le thème de la différenciation pédagogique et des voies d’accès à l’oral en classe de langue.
L’équipe a expérimenté une pédagogie différenciée et coopérative au service de l’autonomie à l’oral, dans un contexte de simulation globale interlangues. Des outils numériques permettant la captation, l’édition et la diffusion du son ont pu individualiser les parcours d’apprentissage où chacun était en mesure de recourir à des entraînements à la prononciation, à la prise de parole ou à la mémorisation en fonction de ses besoins.
Une fiche Edubase est disponible pour les enseignants qui souhaiteraient en savoir davantage.
L’académie de Nice poursuit cette année les réflexions engagées sur la thématique de la différenciation pédagogique en construisant un parcours m@gistère à destination des enseignants qui souhaiteraient se lancer eux-aussi dans la réalisation de scénarios pédagogiques sur ce thème, pour les aider à développer leurs compétences. Ce parcours m@gistère sera publié en fin d’année.
Téléchargez ici la lettre ÉduNum LV n°37 publiée en janvier 2023.
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