Un jeu d’aventures numérique : partez sur les traces du Buscón en Amérique !

“Tras las huellas de El Buscón en las Indias” est un “jeu d’aventures numérique”
Grâce à une expérience ludique et immersive, les élèves sont amenés à découvrir le roman graphique de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles, “El Buscón en las Indias” (Norma Editorial, 2019), qui imagine une suite ultramarine des aventures du fameux don Pablos de Segovia, “El Buscón” de Francisco de Quevedo. Cette magnifique fresque plonge le lecteur dans l’Espagne du Siècle d’Or, et l’embarque dans un récit à tiroirs lui permettant de se familiariser avec la littérature picaresquela peinture baroque et les terres lointaines du Nouveau Monde, entre fantasmes et triste réalité…
Le projet a été mené par les professeurs du Groupe Numérique Disciplinaire de l’académie de Nice (sous la direction de Mme Michèle-Ruth Wendling-Turrillo, IA-IPR) et leurs élèves respectifs.

Le jeu propose de suivre les traces de don Pablos dans l’aventure qui le mènera jusqu’au Pérou. Les étapes du jeu sont autant d’éclairages ou approfondissements sur les thématiques abordées dans la BD, les “clefs” nécessaires à la bonne compréhension de cette période très riche.
Pour jouer et accéder à l’ensemble des ressources didactiques proposées, cliquez ici ou sur l’image !

Le jeu propose deux parcours :
– un parcours “linéaire” : les différents groupes effectuent le même parcours, en concurrence les uns contre les autres. Chaque étape permet de “débloquer” la suivante jusqu’à la fin du jeu.
– un parcours “convergent” : cette manière de jouer permet une différenciation des parcours. Chaque groupe résout des énigmes différentes (avec différents niveaux de difficulté), mais convergentes, et obligeant ainsi les équipes à collaborer entre elles. Une énigme finale est résolue de manière collective.
Une fois la dernière énigme résolue, les participants reçoivent leur diplôme (version imprimable téléchargeable et personnalisable).
A l’issue du jeu, une phase de “débriefing” est fondamentale pour revenir sur les aspects les plus importants, mis en valeur par les éléments relevés sur les fiches.
Nous proposons également deux activités de prolongement :
– un jeu de plateau revenant sur certains aspects abordés lors du jeu, et invitant à la lecture de la BD,
– une activité d’expression écrite proposant d’inventer la “découverte” de l’El Dorado par don Pablos (à partir d’un extrait sans texte de la BD).
Prêt(e)s pour l’aventure ? À vous de jouer !