Conférence du Professeur Jean-Michel Guieu, Maïtre de Conférence Paris I - Panthéon Sorbonne
dans le cadre du plan académique de formation 2024 Histoire-Géographie - Académie de Nice
- Définir la paix
- Construction de la paix d'entre les deux guerres
- La SDN et sa légende noire
Proposition pédagogique en classe de Première technologique
Première Guerre mondiale et fin des empires européens : Quel cadre aux négociations de paix ?
M. Clément - Lycée Matisse, Vence
Proposition pédagogique en classe de Première Spécialité HGGSP
Quelles représentations de la paix depuis le XVIIIe siècle ?
Mme Jullien - Lycée Matisse, Vence
Proposition pédagogique " la diplomatie au féminin "
- en 5e : Blanche de Castille (thème 2 d'histoire : le renforcement du pouvoir capétien)
- en Terminale : Angela Merkel (chapitre sur la construction européenne)
Mme Martin - Collège Mistral, Nice
Proposition pédagogique : Mme Zucca - Lycée du Val d'Argens, Le Muy
Proposition pédagogique : M. Sitter-Thibaulot - Lycée PM. Curie, Menton
- La France, la R.F.A et la construction européenne
- Fiche de lecture :
ARAUD (Gérard), PASSEPORT DIPLOMATIQUE - QUARANTE ANS AU QUAI D’ORSAY,
Paris, Grasset, 2019, 384 p. -
Tribune :
« L’Union européenne, fondée sur l’Etat de droit, est en première ligne d’un système international dont les digues ont cédé »
Pierre Buhler, Ancien ambassadeur
Proposition pédagogique : M. Fermon - Lycée Raynouard, Brignoles
Proposition pédagogique : M. Da Silva Melendo - Collège J. Prévert, Les Arcs
Le stage annuel sur les mémoires de la guerre d'Algérie s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 au collège André Léotard à Fréjus. Il a rassemblé une trentaine de professeurs de l'académie qui ont profité des interventions d'Abderamen Moumen, historien et directeur régional de l'ONAC-VG et de Dalila Aït El Djoudi, professeure et docteure en histoire militaire et étude de défense, chercheuse associée à l'IEP d'Aix-en-Provence et autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
La thématique abordée portait sur le patrimoine historique et mémoriel sur les deux rives de la Méditerranée en lien avec la colonisation et la guerre d'Algérie. Au-delà des deux conférences universitaires de haut niveau auxquelles les professeurs présents ont pu assister, de nombreuses ressources ont aussi été diffusées et présentées par Laëtitia Vion, référente mémoire pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ONAcVG, et Jérôme Pélissier responsable du service éducatif des Archives départementales du Var. Une visite du Mémorial des guerres d'Indochine tout proche du collège Léotard a ensuite été proposée aux professeurs volontaires en fin de journée.
Pratiquer le document autrement et de manière innovante
en histoire et en géographie
Stage de formation 2021-2022
Le stage "Pratiquer le document autrement et de manière innovante en histoire et en géographie" qui s'est déroulé le 3 mars dernier s'est fixé un double objectif :
Exposer le principe de l'annotation active pour doper l'interactivité en classe par la pratique documentaire, offrir aux élèves une trace écrite originale susceptible d'être plus facilement mémorisée et mobiliser plus naturellement capacités et compétences par une approche plus intuitive et visuelle de l'analyse documentaire.
Faire un usage raisonné de l'outil numérique mis au service d'une pratique documentaire active impliquant les élèves.
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les présentations effectuées en stage :
- Présentation introductive : Objectifs du stage et annotation active
par JM. Noaille, IA-IPR - Une application pour le thème 1 du programme de géographie de 4ème
"Mers et océans"
par G. Willems, professeure formatrice au collège Niki de St Phalle à Valbonne - Une application pour le thème 2 du programme d'histoire de Première
"La France dans l'Europe des nationalités"
par S. Le Guen-Virilili, professeure formatrice au lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer.
Pour compléter, vous trouverez ci-dessous :
- L'article "Annotation active" : support de trace écrite, vecteur de mémorisation et d'interactivité pédagogique en Histoire-Géographie
JM. Noaille, IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Juin 2018 - L'intervention vidéo d'Eric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Rennes 2
- ainsi que l'article associé dans les cahiers pédagogiques
- Une approche intéressante de l'analyse du film documentaire en histoire
produit par
Ecrire en Histoire
Stage de formation "Pratiques langagières" 2023
Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie, Dans le cadre des formations sur les Pratiques langagières en Histoire qui se sont déroulées au cours de l'année 2022-2023, vous trouverez : - ci-dessous la présentation de la formation de Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie, Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie, |
Les diaporamas proposés par les formatrices qui sont intervenues dans le Var et les Alpes Maritimes, sont d'un déroulement similaire mais aux exemples différents :
- Diaporama de la formation 83 : par Mmes ELOTO, GLAUDA, LE GUEN, GONTHIER, INNOCENTI.
- Diaporama de la formation 06 : par Mmes FENOUILLE, GUILLERME, DIANA, PERRIER, BUFFIERE DE L’AIR, GUERIN, PAPALIA.
OBJECTIFS DE FORMATION
• Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
• Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.
Écrire-penser-construire : les apprentissages en histoire ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Didier Cariou fait de l’écriture historienne scolaire un objet d’apprentissage en soi : il s’intéresse aux moments d’un processus de construction de savoirs, à l’écriture comme activité cognitive historienne. Il explore différentes modalités d’écriture qui sont pensées comme des outils langagiers, et qui favorisent la construction d’apprentissages en histoire.
Ce questionnement suppose alors en formation, de réfléchir à nouveau sur l’épistémologie de notre discipline, notamment autour de la question de la narration et de la place du document. Ainsi, on peut chercher à faire saisir aux élèves la place singulière dans la production d’écrits historiques de la problématisation, de l’explication, de la conceptualisation et de la prédation (cf. schéma ci-dessous).
Par ailleurs, le document utilisé en classe n’est pas là pour rendre compte d’une réalité (il n’est pas transparent au réel, on ne trouve pas toutes les réponses dans le document), mais offre davantage la possibilité de s’interroger (quelles questions pose le document ?) et d’impliquer les élèves dans un travail de recherche et d’élaboration.
Ainsi, en formation, les professeurs ont pu réfléchir à comment amener les élèves à « Penser en histoire en faisant écrire des textes d’histoire »
- Diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique
- Visioconférence en ligne
- Bibliographie
Pour une nouvelle géographie du développement
Stage de formation février 2022
Parler d'une géographie du développement, c'est interroger les grandes lignes de force, économiques, sociales, culturelles et géopolitiques qui traversent notre monde globalisé. le stage du 24 février s'est efforcé de présenter et d'analyser les stratégies politiques et territoriales mises en œuvre par les Etats et les différents acteurs non étatiques de la planète pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre monde moderne est confronté. Elaboré en partenariat avec l'Agence Française du Développement (AFD) il a abordé la question des solidarités internationales et des alternatives de développement.
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les présentations effectuées en stage :
- Présentation et enjeux du stage :
Nouveau regard sur la notion de développement en articulation avec les programmes
par JM. Noaille, IA-IPR - Présentation de l’AFD et de sa mission de sensibilisation
par S. Beney et E. Barrere - Intervention de H. de Millyne : Du développement au développement durable
Conseiller politique à la direction de la Stratégie de l’AFD
Spécialiste de l’aide internationale au développement
Expert ODD - Objectifs de développement durable, Solidarité internationale, aide au développement
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Quelle géographie du développement dans les manuels scolaires ?
Présentation de M. Baccelli (chargée de mission EDD) et A. Von Hatten (chargée de formation EDD)