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flch Le colloque « Regards géopolitiques sur les mers et océans », organisé vendredi 28 mars à la Salle Laure Ecard à Nice, inauguré par Mme La rectrice, a constitué l’aboutissement d’un projet d’envergure, porté par les élèves de Terminale HGGSP du lycée Albert Calmette à Nice. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement de Géopolitique, en croisant rigueur scientifique, réflexion critique et engagement citoyen.regardsmerscalmette

flch Ce travail a été mené avec passion et exigence,
- Sous la conduite de leurs enseignants Mme Isabelle Akoka, Mme Muriel Hilliou et M. Éric Michelangeli,
- Avec l’accompagnement de leur IA IPR, de Mme Florence Smits, IGESR, et de M. Cyril Delhay, Professeur d’art oratoire à Sciences Po
- Avec le soutien de leur proviseure, Mme Frontoni, du département des Alpes-Maritimes, de la ville de Nice.


flch Ce projet place au cœur de la démarche pédagogique une approche géopolitique concrète et actuelle, autour d’un objet d’étude aux enjeux mondiaux majeurs : l’océan mondial. Les mers et les océans ne sont plus seulement des espaces naturels ou économiques, mais des espaces stratégiques et géopolitiques cruciaux, théâtre de rivalités, d’ambitions de puissance, de coopérations, et de tensions.

flch Les élèves ont su se saisir de cette complexité, pour en restituer les dynamiques à travers :

Une exposition de posters scientifiques, clairs et fouillés, portant sur des thématiques allant des routes maritimes aux enjeux de souveraineté, en passant par l’exploitation des ressources et la gouvernance internationale ;
L’animation de tables rondes réunissant des spécialistes reconnus, qu’ils introduisent, interrogent et accompagnent dans les échanges.


flch Au croisement de la géographie, de l’histoire, du droit international, de l’économie et de l’écologie, ce projet incarne une véritable démarche interdisciplinaire, permettant aux élèves de comprendre les enjeux géopolitiques contemporains dans toute leur complexité. Le colloque offre ainsi aux élèves l’opportunité de développer une expertise citoyenne, en les formant à l’argumentation, à la prise de parole, à la confrontation des idées, mais aussi à la coopération. L’enseignement de spécialité HGGSP trouve ici toute sa portée : former des jeunes citoyens éclairés, capables d’analyser les rapports de force à l’échelle mondiale, et de prendre la parole sur les grands enjeux du XXIe siècle.


flch Trois tables rondes thématiques ont jalonné cette journée, centrées sur les principales dimensions géopolitiques de l’océan mondial :

• Mobilités et puissance, avec des échanges sur les flux maritimes, les stratégies navales et les rivalités maritimes ;
• Exploitation des ressources, abordant les enjeux énergétiques, halieutiques et industriels ;
• Préservation du patrimoine naturel, traitant de la gouvernance environnementale et des communs globaux.

flch Les discussions s’appuient sur les contributions de personnalités éminentes du monde universitaire, de la recherche et de l’action publique, parmi lesquelles :

• Thierry DUCHESNE, Commissaire général (2s). Directeur du département Maritime. Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques
• Jean-Christophe MARTIN, Professeur des universités. Université Côte d’Azur. Directeur de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD). Chaire UNESCO "Paix et développement par le droit". Responsable du master "Droit international et droit européen"
• Clara LOIZZO, Professeure de géographie en CPGE (Lycée Masséna, Nice).
• Guy HERROUIN, Chargé de mission stratégie Pôle mer Méditerranée.
• Emma LELONG , UMR AMURE / Share The Ocean

flch Ce colloque a réuni également des élèves des lycées Honoré d’Estienne d’Orves et du Parc Impérial, dans une démarche de partage, de dialogue et d’enrichissement collectif. Au total, 165 élèves y ont participé.

flch Il constitue par là une belle opportunité pour les élèves d’expérimenter un événement scientifique à la fois scolaire et ouvert sur le monde, aux formats variés : débats, exposition, médiation, vote du public, et tribune finale.

flch Les élèves ont fait preuve, tout au long de ce projet, d’une implication remarquable, d’une grande maturité intellectuelle, et d’un engagement collectif et citoyen. Leur capacité à analyser des enjeux internationaux complexes, à concevoir des supports scientifiques, à prendre la parole devant un public et à interagir avec des experts témoigne d’une formation exigeante, profondément ancrée dans les valeurs de l’école républicaine.

flch Ce colloque incarne la force de la géographie politique et géopolitique comme outil de compréhension du monde, et valorise les compétences essentielles pour les citoyens de demain : esprit critique, sens du collectif, culture internationale, et maîtrise de l’oralité.

flch En articulant connaissances géopolitiques, pratiques orales et engagement citoyen, ce projet est un exemple inspirant de pédagogie active et ambitieuse, rendu possible grâce à l’énergie des élèves, à l’accompagnement passionné de leurs enseignants, et au soutien précieux de nombreux partenaires.

regardsmerslogo

Marie Laure Gache IA PR Histoire Géographie


fch drt2 La WEBRADIO capradio

fch drt2 PADLET Posters, l'exposition virtuelle

fch drt2 Chaîne des reportages

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flch Le projet Minustah mené au Lycée du Val d'Argens du Muy par Mme Glauda.

flch Intervention dans une classe de Terminale HGGSP - "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" 

  • M. Marc Jacquet a été porte-parole des Nations Unies à Haïti entre 2005et 2006, dans le cadre de l'opération de maintien de la paix MINUSTAH. pdf tlgt

sengagerlemuy

 

 

 

 

 

 

classes de Seconde - « sociétés et environnement : des équilibres fragiles »

Etude de cas : LA VALLEE DE LA ROYA,
une vallée, des sociétés face au risque et à la catastrophe

 

 

flch Il y a déjà presque deux mois, le Haut Pays a été frappé par une catastrophe sans précédent.

flch Le 3 octobre 2020, une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle touche la vallée de la Roya.

flch Cette étude de cas, s’intègre dans le thème 1 du programme de seconde : « sociétés et environnement : des équilibres fragiles » et permet de montrer comment la géographie s'empare de cette actualité en la problématisant (vulnérabilité, aléa, risque, gestion de la catastrophe et du risque, aménagements, acteurs etc...) et de mettre en avant la solidarité et la résilience des habitants et des différents acteurs sur le terrain.

 

flch On trouvera dans cette proposition :

  • La progression pdf tlgtqui présente la place de l’étude de cas conduite en deux temps principaux : 

- une vallée valorisée et vulnérable pdf tlgt

- une vallée face à la catastrophe pdf tlgt

  • En complément, un cours adressé à des étudiants dans le cadre de la préparation des concours en complément d'un travail sur une carte topographique : « la vallée de la Roya, un espace rural en marge ». pdf tlgt

 

Mme Baccari, lycée Apollinaire - Nice

 

 

 

 

 

 
Première HGGSP
 

flch Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire :
0000000.La Russie depuis 1991 - M. Sitter-Thibaulot 

flch Jalon : Les nouvelles routes de la soie - Mme Jahier 

flch Dossier : la frontière, objet géographique complexe  - Laurent Carroué - IGENSR 

flch Les frontières - Mme Jullien

flch Les frontières - M. Ruiz

flch JalonRedécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen Orient ? - M. Descombaz

flch Jalon : Les frontières d'un Etat de l'UE : la Lettonie - M. Orcier

flch Jalon : La frontière entre les deux Corées - Mme Jahier  

flch Jalon : La laïcité en Turquie : Mustafa Kémal - Mme Le Guen-Virilli



Terminale HGGSP
 

flch Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch Thème 1 - Travail conclusif : La Chine - M. Descombaz 

flch Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - M. Sitter-Thibaulot

flch Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix Mme Le Guen-Virilli 

flch Thème 2 - Services secrets et Guerre froide - M. Sitter-Thibaulot 

flch Thème 2 - Travail conclusif : Le Moyen-Orient - M. Descombaz 

flch Thème 2 - Jalons - Clausewitz - M. Faget 

flch Thème 2 - La mission onusienne MINUSTAH - Mme Glauda 

flch Thème 2 - Cahier de la Revue Défense Nationale élaboré par Tristan Lecoq, inspecteur général, et ses étudiants de master de Paris-Sorbonne.

Il s’y trouve de nombreuses réflexions très utiles pour l’étude du thème de terminale HGGSP consacré à la paix et à la guerre.

guerre paix lecoq

 

flch Thème 3 - Histoire et Mémoires - M. Guyon 

flch Thème 3 - Jalon - La guerre d’Algérie - Mme Chadefaud 

flch Thème 4 - Élaboration et réalisation d’une exposition virtuelle sur le Patrimoine
                   
Mme Guérin 

flch Thème 5 - Jalon - La forêt française depuis Colbert - M. Orcier 

flch Thème 5 - Introduction au thème "environnement" - Mme Chadefaud 


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Le Prix du livre de géographie
des lycéens et étudiants de CPGE

dans l’académie de Nice
édition 2022

 

 

prixlivregeo

La deuxième édition du Prix du Livre de géographie upload f2 est lancée pour l’année 2021-2022 !

 

Cinq ouvrages sont en compétition pour le Prix du Livre de Géographie 2022, dont Sylvie Lasserre, lauréate de l'édition 2021, est marraine. Ce prix est décerné en fonction des choix argumentés présentés par les lycéens, étudiants en CPGE ou en licence. Ils devront, pour effectuer ce choix, lire cinq ouvrages de géographie.

 

 

fch Les ouvrages sélectionnés pour 2022 sont :

prixgeo2022

 

 

Pour participer au concours, il suffit d’indiquer :

les noms et prénoms des enseignants-relais

lycée, CPGE, université / établissement

ville / académie et adresse(s) mail à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

fch Calendrier pour l’édition 2022 :

flch Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2021.

flch Lecture des ouvrages et rédaction des textes entre novembre et mai 2022.

flch Recueil des votes et avis rédigés le 29 mai 2022 dernier délai.

flch Traitement des votes et avis en juin 2022, annonce des résultats.

flch Remise du prix lors du FIG 2022 (octobre).

 

attention Ce concours peut être mené certes en CPGE mais également en lycée avec des classes de spécialité HGSSP ou même de tronc commun.

attention La variété des ouvrages sélectionnés permet d’attirer de jeunes lecteurs vers une géographie différente de la géographie scolaire. Comme le soulignait Géoconfluences « participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, les vœux sur Parcoursup également. »

La participation au concours implique l’achat des ouvrages par l’établissement participant (5 ouvrages, tous en lien avec les programmes de spécialité et de tronc commun). Néanmoins, il est à noter que cela n’est pas forcément obligatoire car l’inscription au concours permet d’obtenir les ouvrages en format PDF afin que les élèves aient tous accès aux ouvrages sélectionnés.

 

Pour avoir un aperçu des productions des élèves / étudiants de l’édition 2020-2021, le site Géoconfluences a recensé une partie des textes envoyés.

fch drt2 La production du lycée Guillaume Apollinaire à Nice avec un groupe de spécialité, niveau 1ère

fch drt2Une production du lycée Pierre-et-Marie Curie à Menton avec une classe de 1ère en tronc commun : 

Enfin, il est intéressant de s’abonner à la page du prix sur Facebook pour être tenu informé des dernières nouvelles.

 

Marie Laure Gache, Jean Marc Noaille, Christophe Gobert, IA IPR Hist Géo

Bravo aux équipes et aux élèves des lycées Apollinaire et Pierre et Marie Curie

Merci à Mme Tresson pour sa contribution à la présentation de cette édition 2021-2022