Lettre ÉduNum Lettre n°25 consacrée aux compétences orales en français

La lettre ÉduNum Lettres n°25 du mois de septembre offre une réflexion à la fois riche et concrète sur la place de l’oral dans l’enseignement du français, en mettant en avant les apports du numérique. Les nombreuses propositions qu’elle présente peuvent être aisément intégrées aux pratiques pédagogiques en lycée professionnel, pour accompagner les apprentissages du CAP au baccalauréat professionnel, ainsi que la préparation au DNB professionnel.

Elles peuvent être mobilisées pour différencier les apprentissages et soutenir la compréhension ainsi que la réussite des élèves, notamment lors de travaux menés en groupes à effectifs réduits.

La lettre développe trois axes majeurs : 

  • Comprendre et interpréter par la mise en voix

Les pages consacrées à la mise en voix proposent des scénarios concrets où l’enregistrement audio et la réécoute collective deviennent des outils pour travailler la compréhension et l’interprétation des textes littéraires. Ces dispositifs permettent de renforcer les compétences de compréhension de l’écrit et de maîtrise du lexique, évaluées notamment lors des tests de positionnement. La lecture expressive, la discussion sur le sens et la confrontation d’interprétations y sont au cœur des apprentissages.

  • Préparer les oraux d’examen

La lettre présente également des dispositifs d’entraînement à l’oral facilement transposables dans le cadre du DNB professionnel ou du baccalauréat professionnel : oraux de lecteurs, simulations d’examens, lectures chorales ou entretiens enregistrés. Ces activités aident les élèves à s’approprier les attentes des épreuves tout en développant leur aisance, leur confiance et leur capacité à structurer leur discours.

  • Le brouillon oral : penser à voix haute pour apprendre

Autre point fort de la lettre : la mise en avant du brouillon oral, une étape de travail avant la rédaction finale. Cette approche innovante invite les élèves à penser à voix haute pour construire leur propos, s’enregistrer, se réécouter et mesurer leurs progrès. En CAP ou en bac pro, elle se révèle particulièrement efficace pour les élèves plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit et constitue un excellent support de préparation aux CCF ou au chef-d’œuvre.

Commémoration des 120e ans de la loi du 9 décembre 1905

Chaque année, vous participez à la journée de la laïcité organisée le 9 décembre, par les réflexions, les projets que vous conduisez avec vos élèves. 2025 marque les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État a posé les bases de la laïcité en France : garantir la liberté de conscience, assurer la neutralité de l’État et garantir l’égalité de traitement entre toutes et tous.

Cette commémoration est l’occasion de renforcer l’étude de ce texte fondateur, clé de voûte du principe de laïcité en France. Cela peut aussi être un temps pour engager vos élèves dans un projet spécifique « Commémorer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 » (inscription via la plateforme ADAGE du 1er septembre 2025 au 16 janvier 2026). Plus largement, cette commémoration offre l’opportunité de promouvoir le principe de laïcité qui sous-tend les valeurs de la devise républicaine, d’expliciter sa portée émancipatrice et de permettre à chacun d’être conscient de ses implications.

Pour vous accompagner dans vos projets différents pédagogiques, vous retrouverez des ressources sur : 

Nous vous remercions de réaffirmer les principes et valeurs de la République.

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56 consacrée aux Valeurs de la République

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56 est consacrée aux Valeurs de la République. Elle présente des ressources numériques et des exemples de pratiques pédagogiques pour transmettre les principes de Liberté, Égalité et Fraternité au cœur de nos enseignements en histoire-géographie-EMC.

Bien qu’ancrées au collège et au lycée, certaines propositions se rapprochent de nos programmes et peuvent faire l’objet de transpositions avec vos élèves, en établissant un lien avec le Parcours citoyen.

Retrouvez d’autres documents institutionnels et ressources pédagogiques sur la page du site disciplinaire dédiée aux Valeurs de la République.

Bonne lecture  !

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2025-2026

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d‘approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.

Il est notamment ouvert aux élèves de 3ème prépa métiers, CAP et baccalauréat professionnel, pour un projet individuel ou collectif »

Le thème de la session 2025-2026 est « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».

Retrouvez sur la page Eduscol du Concours national de la Résistance et de la déportation : 

  • le calendrier annuel ;
  • la lettre de cadrage qui fournit une analyse du thème de l’édition 2025-2026 ;
  • La brochure coordonnée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation pour la mémoire de la Déportation ;
  • le règlement  et les modalités d’inscription au concours.

Vous pouvez également consulter la page académique consacrée au CNRD.

Les inscriptions se déroulent sur la plateforme ADAGE via le portail ESTEREL. 

Date limite des inscriptions : 30 janvier 2026.

Concours littéraire “Des dix mots” 2025-2026

Le ministère de l’Éducation nationale organise le concours littéraire “Des dix mots”  à destination des classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles et CFA. Il s’inscrit dans une opération plus large intitulée “Dis-moi dix mots” et pilotée par le ministère de la Culture.

Ce concours doit sensibiliser les élèves de façon ludique à la langue française en les aidant à réaliser une production littéraire et plastique, illustrant la thématique autour de dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones. Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux. Ils peuvent également associer des partenaires du monde culturel.

Le thème de l’édition 2025-26 porte sur « Dis-moi dix mots d’un monde à venir ». Les dix mots choisis sont : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.

Pour plus de détails, consultez la page Eduscol de présentation du concours.

Date limite des inscriptions via ADAGE (par la plateforme Esterel) : 30 janvier 2026.

Aller au contenu principal