Des ressources pour aborder la guerre en Ukraine en classe

Le site Eduscol a publié des ressources sur la guerre en Ukraine. Elles vous permettront d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations de vos élèves. Elles vous serviront pour échanger et les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains. Se saisir de cette question d’actualité est aussi le moyen de construire du lien avec nos disciplines, nos programmes et une occasion de travailler des compétences et capacités.

D’autres éclairages et ressources sont également disponibles :

 

Faire le lien entre la guerre en Ukraine et nos programmes

Niveau Discipline Thème Points du programme et/ou capacités envisageables
CAP Français S’informer, informer, communiquer

– Décrypter l’information
– Comparer le traitement d’un fait
– Croiser et vérifier les sources
– Définir la liberté de la presse et ses limites

CAP Histoire La France et la construction européenne depuis 1945

La vocation  de l’UE ne se réduit pas à l’économie.
– Les enjeux et les limites de l’adhésion au projet européen actuel

CAP EMC La protection des libertés :  défense et sécurité

Le Président de la République est le Chef des Armées.
– Les forces armées assurent la protection, l’indépendance et l’intégrité du territoire national en intervenant à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

1re Bac Pro EMC

Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe

Modèle d’une armée de métier hautement professionnalisée, susceptible d’effectuer des interventions complexes et rapides.
– Les questions de défense se posent de plus en plus au niveau européen.

Tle Bac Pro Histoire

Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945

Depuis 1945, le jeu des puissances domine les relations internationales (guerre froide, hyperpuissance américaine).
– Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologiques en rapport avec le jeu des puissances depuis 1945 et la construction européenne.

Tle Bac Pro Géographie

L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

À l’échelle mondiale, la pression sur les ressources, leur disponibilité, leur accessibilité
– Les cinq principaux pays producteurs et consommateurs d’ énergie (renouvelable et non renouvelable)

 

Aller au contenu principal