Inscrivez-vous au Prix du livre géographie 2024 !

Le but du Prix du livre de géographie est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens y compris professionnels et des étudiants. Pour nos élèves, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir leurs connaissances en géographie, s’ouvrir à la richesse de cette discipline et à la diversité des écrits géographiques.

Les élèves de la classe sont invités à lire cinq ouvrages, encadrés par leur enseignant. Le groupe choisit son ouvrage préféré et conçoit un support (texte argumenté, affiche, un podcast ou tout autre support…) pour expliquer son choix.  Cette production sert de bulletin de vote.

Afin d’adapter la lecture à nos élèves de LP, il est possible de ne pas lire tous les ouvrages en entier. Des cafés virtuels seront organisés pour échanger avec les auteurs, la participation s’y fera sur la base du volontariat.

Voici la liste des ouvrages sélectionnés :

• Gilles Fumey, Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu, Double ligne, 2022.
  • Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, Sangliers. Géographies d’un animal politique, Actes Sud, 2022.
  • Basile Michel, Les quartiers culturels et créatifs, Le Manuscrit, 2022.
  • Marion Tillous (dir.), Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19, GéoTraverses, 2022.
  • Nephtys Zwer (dir.), Ceci n’est pas un atlas, Éditions du commun, 2023.

Pour inscrire votre classe, il faut suffit de cliquer sur le lien ici. Vous trouverez également sur cette page toutes les informations sur le déroulement du prix et son calendrier.

Date limite des inscriptions :  31 octobre 2023 au plus tard.