Lettre ÉduNum Lettre n°25 consacrée aux compétences orales en français

La lettre ÉduNum Lettres n°25 du mois de septembre offre une réflexion à la fois riche et concrète sur la place de l’oral dans l’enseignement du français, en mettant en avant les apports du numérique. Les nombreuses propositions qu’elle présente peuvent être aisément intégrées aux pratiques pédagogiques en lycée professionnel, pour accompagner les apprentissages du CAP au baccalauréat professionnel, ainsi que la préparation au DNB professionnel.

Elles peuvent être mobilisées pour différencier les apprentissages et soutenir la compréhension ainsi que la réussite des élèves, notamment lors de travaux menés en groupes à effectifs réduits.

La lettre développe trois axes majeurs : 

  • Comprendre et interpréter par la mise en voix

Les pages consacrées à la mise en voix proposent des scénarios concrets où l’enregistrement audio et la réécoute collective deviennent des outils pour travailler la compréhension et l’interprétation des textes littéraires. Ces dispositifs permettent de renforcer les compétences de compréhension de l’écrit et de maîtrise du lexique, évaluées notamment lors des tests de positionnement. La lecture expressive, la discussion sur le sens et la confrontation d’interprétations y sont au cœur des apprentissages.

  • Préparer les oraux d’examen

La lettre présente également des dispositifs d’entraînement à l’oral facilement transposables dans le cadre du DNB professionnel ou du baccalauréat professionnel : oraux de lecteurs, simulations d’examens, lectures chorales ou entretiens enregistrés. Ces activités aident les élèves à s’approprier les attentes des épreuves tout en développant leur aisance, leur confiance et leur capacité à structurer leur discours.

  • Le brouillon oral : penser à voix haute pour apprendre

Autre point fort de la lettre : la mise en avant du brouillon oral, une étape de travail avant la rédaction finale. Cette approche innovante invite les élèves à penser à voix haute pour construire leur propos, s’enregistrer, se réécouter et mesurer leurs progrès. En CAP ou en bac pro, elle se révèle particulièrement efficace pour les élèves plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit et constitue un excellent support de préparation aux CCF ou au chef-d’œuvre.

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