Les élèves du lycée Janetti ont participé à « Une année en image »

Les élèves de 1ère Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés du Lycée polyvalent Maurice Janetti de Saint-Maximin ont participé au dispositif « Une année en image« . Il s’agit d’un partenariat avec les Rencontres photographiques d’Arles qui met en relation des photographes, des artistes et un public scolaire.

Encadrés par leur professeure de Lettres – Histoire-Géographie, Mme E. Cardenas-Castro, les élèves ont pu,  par le prisme de la photographie, se sensibiliser à l’art et faire le lien avec l’enseignement du français et de la géographie.

Retrouvez ci-dessous la présentation vidéo de ce projet par trois élèves. Vous pouvez consulter le bilan proposé par notre collègue, après cette participation enrichissante pour tous.

L’inscription au dispositif « Une année en image » se fera via la plateforme Adage entre début avril et fin mai 2024.

Merci aux élèves et à notre collègue d’avoir partagé leur expérience inspirante.

Les ressources numériques du bouquet Région Corrélyce

Pour rappel, Corrélyce de la Région SUD met à disposition des enseignants et des élèves de lycée, différentes ressources numériques. Pour les professeurs, elles permettent de construire des séquences pédagogiques, de les enrichir et de travailler en classe avec les élèves. Les élèves peuvent pour leur part y accéder pour réaliser des recherches, des travaux personnels ou des révisions.

Utiliser ces ressources est aussi une occasion de faire travailler certaines compétences numériques de nos programmes. 

Français Recherche documentaire
  •  Identifier des sources et vérifier leur fiabilité
  • Trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes
  • Élaborer des contenus numériques

Histoire-Géographie

Contextualiser

Collaborer et
échanger

  • Rechercher sur Internet des informations sur un acteur historique ou géographique
  • Réaliser un travail collaboratif ou une
    production collective

Le bouquet Région

Le bouquet financé par la Région vous permet d’accéder à :

  • Adaptiv’Langue et Adaptiv’Langue Plus :  deux applications dédiées à la maîtrise de la langue qui proposent à chaque élève un parcours d’exercices adaptatif (remédiation et consolidation).
  • Annabac.com
  • Courrier international.fr
  • Madmagz : un créateur de magazines en ligne.
  • Sudorama : une sélection d’archives audiovisuelles de l’INA qui concernent la région Sud, des années 1940 à nos jours.
  • Universalis Education : un portail sur la connaissance à travers des articles, mais aussi des podcasts. Un véritable atout :  la possibilité de choisir un niveau « intermédiaire » ou « avancé » en fonction du niveau des élèves.

D’autres ressources gratuites et/ou payantes peuvent être souscrites par chaque établissement. Vous pouvez consulter le catalogue dans votre espace.

Comment y accéder ?

1. S’identifier sur Atrium : saisir son identifiant et son mot de passe personnel Atrium.
2. Sélectionner l’onglet CORRELYCE dans la barre horizontale du menu.
3. Arrivé dans MON ESPACE,  sélectionner MES RESSOURCES.
4. Choisir une ressource et cliquer sur le lien. Une autre fenêtre s’ouvre et vous avez accès à la ressource choisie.

Participez au concours “Flamme de l’égalité” (2023-2024)

Le Concours national « Flamme de l’égalité » vous invite à conduire avec vos élèves, une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Pour cette neuvième édition du concours, la thématique est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Elle permet d’explorer les diverses formes et expressions des résistances, mais aussi des combats contre l’esclavage colonial. Elle entre en résonance  avec nos programmes de Seconde Bac pro :

    • Histoire – Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
    • EMC – Premier thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté

Pour vous accompagner, consultez le dossier pédagogique réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignants. Il permet d’explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l’esclavage colonial. 

Rendez-vous sur cette page pour inscrire votre classe. Vous retrouverez également le calendrier du concours, les différents formulaires et des documents d’accompagnement pour réussir votre projet.

La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2024.

Inscrivez-vous au Concours « Apprenons le risque » (2023-2024)

Dans le cadre de l’enseignement et de l’Éducation au Développement Durable, le Concours académique « Apprenons le risque » (2023-2024)  permet d’aborder la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.

Nos départements des Alpes-Maritimes et du Var sont régulièrement frappés par des catastrophes. Cette situation montre tout l’intérêt et l’enjeu qu’il peut y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque à travers une démarche de projet.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à l’inscription au concours et les modalités de participation.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés au format numérique uniquement. Elles seront adressées au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet « Concours Apprenons le risque » avant le 18 avril 2024.

Retrouvez la création inspirante des élèves de TPCVA du LP Golf Hôtel à Hyères, conduits par leur professeur M. François Cabaton :  leur Genial.ly sur “Les inondations du Gapeau à Hyères” a remporté le deuxième prix académique en 2022.

Inscrivez-vous au Prix du livre géographie 2024 !

Le but du Prix du livre de géographie est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens y compris professionnels et des étudiants. Pour nos élèves, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir leurs connaissances en géographie, s’ouvrir à la richesse de cette discipline et à la diversité des écrits géographiques.

Les élèves de la classe sont invités à lire cinq ouvrages, encadrés par leur enseignant. Le groupe choisit son ouvrage préféré et conçoit un support (texte argumenté, affiche, un podcast ou tout autre support…) pour expliquer son choix.  Cette production sert de bulletin de vote.

Afin d’adapter la lecture à nos élèves de LP, il est possible de ne pas lire tous les ouvrages en entier. Des cafés virtuels seront organisés pour échanger avec les auteurs, la participation s’y fera sur la base du volontariat.

Voici la liste des ouvrages sélectionnés :

  • Gilles Fumey, Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu, Double ligne, 2022.
  • Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, Sangliers. Géographies d’un animal politique, Actes Sud, 2022.
  • Basile Michel, Les quartiers culturels et créatifs, Le Manuscrit, 2022.
  • Marion Tillous (dir.), Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19, GéoTraverses, 2022.
  • Nephtys Zwer (dir.), Ceci n’est pas un atlas, Éditions du commun, 2023.

 

Pour inscrire votre classe, il faut suffit de cliquer sur le lien ici. Vous trouverez également sur cette page toutes les informations sur le déroulement du prix et son calendrier.

Date limite des inscriptions :  31 octobre 2023 au plus tard.

Aller au contenu principal