Nouvelle continuité pédagogique #1 : novembre 2020

Dans le contexte actuel, vous assurerez peut-être des cours hybrides alternant le présentiel et le distanciel. Découvrez ci-dessous nos liens consacrés à la Continuité Pédagogique en Lettres-Histoire.

 

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous des éléments pour mettre en œuvre  un enseignement à distance :

Calendrier des formations PAF en distanciel

Vous trouverez dans le menu SE FORMER , un nouveau sous-menu Calendrier des formations. Vous y disposerez du tableau ci-après.

Si vous n’avez pas pu vous inscrire à temps au PAF, vous pouvez faire encore une demande d’inscription à Nadine Mansard (IEN), sous couvert de votre chef d’établissement, en précisant l’intitulé de la formation et le numéro du dispositif.

En amont de la formation

  • Nous vous demandons de consulter régulièrement votre Webmail Académique (adresse en ac-nice.fr accessible par Estérel) qui est l’unique moyen de communication professionnel.
  • Quelques jours avant, pensez à vous créer un compte CNED Lycée qui est obligatoire pour accéder aux formations en classe virtuelle.

 

Calendrier des formations PAF 2020-2021

Merci de vous connecter à la classe virtuelle 15 minutes avant le début de la formation.

Date de la formation à distance
par la classe virtuelle
Intitulé

de la formation

Jour 1 : 07/01/2021 de 9h-12h

Jour 2 : 18/02/2021 de 9h-12h

CAP HG – LHG-LP : Le CCF en HGEMC en CAP, nouvelles épreuves orales.

Dispositif : 20A0230859  – Module : 45419

Jour 1 : 22/01/2021 de 9h-12h

Jour 2 : 29/03/2021 de 13h30-16h30

CAP FR –  Lettres-LP : Le CCF en FR en CAP.

Dispositif : 20A0230858  – Module : 45418

Jour 1 :  15/01/2021 de 9h-12h

Jour 2 : 18/03/2021 de 9h-12h

HG 1ERE  – Géo-LP: Thème géo 1ère

Dispositif : 20A0230290 – Module : 44737

Jour 1 : 05/02/2021 de 9h-12h

Jour 2 : 11/03/2021 de 9h-12h

FR 1ERE –  Lettres-LP OE  : Classe de 1ère

Dispositif : 20A0230289  – Module : 44736

 

Hommage à Samuel Paty : les archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois

En Hommage à Samuel Paty, Nadine Mansard (IEN Lettres-Histoire-Géographie) vous propose une sélection des archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Elles vous permettront également de prolonger vos réflexions sur l’enseignement de l’EMC et la transmission des Valeurs de la République.

Cet article restera disponible depuis le menu SE FORMER > Se former à distance > Se former en histoire-géographie-EMC > Rencontrer.

#RHV 2010 : faire Justice

 

#RHV 2018 : la puissance des images

 L’image, au sens de représentation visuelle, est indissociable du fait religieux. Elle peut permettre de mieux comprendre des messages par ailleurs complexes, être édifiante, et faciliter ainsi la diffusion des religions. Mais elle peut aussi faire l’objet de controverses et cristalliser des oppositions. Au-delà des usages multiples de l’image en religions se pose la question de leur nature même. Peut-on distinguer des thèmes plus largement représentés en images dans telle ou telle religion ? Comment les images sont-elles conçues pour s’adapter à des publics différents ? Des évolutions peuvent-elles être discernées dans le temps ? Voici quelques-unes des questions que l’on abordera au cours de la table ronde.

L’art de la caricature s’est imposé dans l’histoire comme l’une des ressources les plus puissantes de la représentation politique. De la fondation du genre, dans l’Italie renaissante, à son épanouissement dans la France de la IIIe République, nous nous interrogerons, sans oublier le moment révolutionnaire ni les dessins d’aujourd’hui, sur le pourquoi et le comment de ce rire parfois violent, souvent blessant, mais constitutif, pour cela même, de la démocratie moderne.

La multiplication des images dans les sociétés contemporaines a contraint les juristes musulmans sunnites à adapter une norme dont ils refusent d’historiciser le moment d’élaboration. Leur effort de transaction a porté sur le vecteur qui représente l’image figurée, sur l’intention de l’auteur et, jusqu’à un certain point, sur l’identité du thème figuré en fonction de son usage.

Cartooning For Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Fondé par Plantu et placé sous le patronage de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Cartooning For Peace réunit aujourd’hui 183 dessinateurs de presse de 64 pays et s’applique à : promouvoir le dessin de presse comme outil de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression à travers rencontres, expositions et publications ; utiliser la valeur pédagogique du dessin de presse pour sensibiliser les jeunes et les publics sensibles aux grands problèmes de société ; donner visibilité et soutien aux dessinateurs menacés et empêchés d’exercer leur métier.

Hommage à Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République

Lundi 2 novembre sera rendu un hommage à Samuel Paty, sous la forme d’une lecture de la Lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d’une minute de silence. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d’une séquence pédagogique pour réaffirmer la force des valeurs de la République.

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition par le ministère de la d’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour préparer ce temps important avec vos élèves.

 

Vous retrouverez l’ensemble de ces documents et d’autres ressources sur cette page Eduscol consacrée à l’hommage à Samuel Paty.

VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Chères et chers collègues,

Dans l’épreuve qui touche notre communauté éducative, je vous adresse le message de Monsieur Jérôme Grondeux, Inspecteur Général, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’IGESR.

 “Les enseignants et toute la communauté éducative sont profondément bouleversés par ce qui s’est passé vendredi. Les professeurs d’histoire-géographie sentent tout particulièrement que cet assassinat terroriste vise leur engagement sans faille dans la transmission des valeurs de la République. 

 Cet engagement n’est pas nouveau ; il est plus que jamais nécessaire. Nous sommes tous prêts à le poursuivre, et à l’amplifier autant qu’il le faudra. Son importance même est tragiquement démontrée par l’attentat dont notre collègue a été victime. Les enseignants ne sont pas seuls face à ce défi. Ils peuvent compter sur l’appui des corps d’inspection et des équipes laïcité. Que tous soient assurés de notre reconnaissance et de notre soutien.

 L’École, parce qu’elle est l’École de la République, ne se laissera pas terroriser et les professeurs d’histoire-géographie continueront à porter haut et à transmettre le flambeau des valeurs qui nous unissent.”

Vous trouverez ici le lien vers la page Eduscol : Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École. 

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