Lessive de poésie

Réalisée avec des élèves de 6ème. Le but est de faire découvrir la poésie au CDI.

Chaque élève doit choisir un poème parmi la sélection de livres proposés et le présenter sur une feuille A4 pliée en deux.

Chaque poème est ensuite suspendu au CDI sur le fil à linge pour inviter l’ensemble du collège à découvrir la sélection des élèves de manière ludique.

Chaque poème est présenté de la manière suivante :

– p. 1 : invitation à la lecture du poème par le biais de 2 ou 3 mots -clés représentatifs. Les mots -clés sont illustrés de dessins.

– p. 2 : présentation des références du poème choisi : « Nom du poème », Auteur, livre de poésie, cote

– p. 3 : poème (recopié par l’élève)

– p. 4 : nom de l’élève et classe et éventuellement pourquoi il a choisi ce poème.

Évaluation : note des enseignants (ce travail arrive en fin d’une séquence consacrée à l’étude de la poésie) et lecture des poèmes par chaque élève puis bilan de l’activité lors d’une troisième heure de cours.

Bilan : activité simple, qui demande peu de matériel et qui a motivé les élèves participants. D’autre part, les poèmes suspendus ont aussi rencontré beaucoup de succès auprès des utilisateurs du CDI, de la 6e à la 3e.

lessive_poesie