Création de une de journal numérique

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAM), les collègues de l’académie de Nancy-Metz partagent le fruit de leur production:

Un projet pour faire réaliser la une d’un journal numérique à partir des ressources Speakeasy News.

Sous forme de jeu concours, quatre classes de 3e issues de deux collèges ont travaillé conjointement pour rendre accessibles des informations en anglais à des élèves de 5e et leur donner envie de lire la presse.

Elles ont réalisé des unes de journaux numériques à partir des articles du site Speakeasy News en travaillant, en amont, sur la méthodologie pour comprendre un article et sur le phénomène des fake news.

Il est possible de retrouver la fiche complète du projet, des fiches de travail “clé en main”, les descriptifs des différentes étapes, les critères d’évaluation et les barèmes.