Fighting for Freedom – Séquence Cycle 4

Laurène GIMENEZ, professeure au collège Jean Moulin à Brignoles, partage avec nous aujourd’hui la séquence qu’elle a menée avec trois classes de 3ème sur les inégalités raciales aux Etats-Unis.

Au travers de différents documents et activités, les élèves ont été progressivement amenés à se questionner et à se mettre en position de médiateurs pour pouvoir accomplir leur projet final: réaliser un mini documentaire vidéo et mettre en perspective l’histoire pour expliquer l’actualité. 

Les élèves ont travaillé toutes les compétences, tantôt individuellement, tantôt en binômes ou groupes. Les outils utilisés leur ont également permis de s’entraîner ou de mettre à profit des compétences PIX comme:
1.1 Mener une rechercher (pour la recherche documentaire sur le sujet de leur vidéo) 
2.3 Collaborer (pour la timeline, la carte mentale sur le vocabulaire de la séquence et la création de la vidéo) 
3.2 Développer des contenus multimédia (le documentaire vidéo)
3.3 Adapter les documents à leur finalité (les recherches et documents adaptés à l’information à véhiculer dans le documentaire)

Retrouvez ici les mini-documentaires produits par les élèves et ci-dessous le déroulé complet de la séquence de Madame GIMENEZ. 

Cycle 4 - Séquence Mme Gimenez - Fighting for freedom - version définitive

 

Aller au contenu principal