Inter-langues: résultats du concours “Histoires Communes”

Semaine des Langues Vivantes 2021 :

Voici le palmarès du concours inter-langues “Histoires Communes” :

Le Groupe Numérique Disciplinaire Langues Vivantes de l’académie de Nice, sous la direction de Madame Brigitte Carrère, IA-IPR anglais et coordinatrice du groupe Langues Vivantes, avait lancé en février dernier un grand concours décliné en trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues. Les IA-IPR de Langues Vivantes souhaitent remercier très chaleureusement les professeurs organisateurs du concours. Un grand bravo aux établissements qui ont relevé l’un des défis ! Félicitations aux équipes enseignantes et à leurs élèves pour la qualité des projets proposés ! Malgré le contexte sanitaire, les productions des élèves, guidés par leurs professeurs, démontrent le pouvoir des langues vivantes, vitales pour se projeter vers un avenir meilleur !

Tous nos compliments également aux établissements scolaires qui ont célébré la Semaine des Langues Vivantes, rivalisant d’inventivité et d’enthousiasme communicatif !

A tous, BRAVO et VIVE LES LANGUES VIVANTES !

Après délibération des membres du jury (composé de professeurs de collèges et de lycées de l’académie qui se sont réunis le lundi 31 mai) voici le palmarès des 10 projets récompensés :
(pour consulter les projets sous forme numérique, cliquez ici)

Défi n° 1 : « Il était une fois dans la forêt… »

– Prix Spécial « Coup de cœur » : « Der Wald, ma forêt et moi »
Projet de Mme Joëlle Dupont-Hennig (allemand), du collège André Léotard et du Lycée Albert Camus de Fréjus, en partenariat avec le Schwartzwald Gymnasium, en Forêt Noire, Allemagne.

– 1er Prix : « Es war einmal ein grüner und schöner Wald… »
Projet de Mme Miloslava Souligoux (allemand), du collège Marcel Pagnol de Toulon, en partenariat avec les élèves du Albrecht Dürer Gymnasium de Hagen.

– 2ème Prix ex-aequo : « C’era una volta nella foresta / Erase una vez en la selva… »
Projet de Mmes Masalles (espagnol) et Sabater (italien) du lycée Raynouard de Brignoles.

– 2ème Prix es-aequo : « The adventures of the pine who saves the world / Le aventure del pino che salva il mondo »
Projet de Mme Lecouffe (anglais) et M. Gollion (italien) du collège Jules Romain de Nice

– 3ème Prix : « Gretel und Hänsel, Ein modernes Märchen »
Projet de Mme Alexandra Diem (allemand), des collèges Coubertin et Cézanne et Mme Marquis (allemand) du lycée Raynouard de Brignoles.

Défi n° 2 : « Mon avenir entre projet et rêve »

– 1er ex-aequo : « Orientation, entre projet et rêve »
Projet de Mme Garcia-Padilla (espagnol) du collège Matisse de Nice, Mme Duhamelle (italien) Les Cadrans Solaires de Vence, Mme Canepa du collège Jean Moulin de Brignoles, en partenariat avec l’IES La Purísima de Santa Fé (Andalousie).

– 1er ex-aequo : « My future, my project, my dreams »
Projet de Mme AUDIBERT (anglais) de la Section d’Enseignement Professionnelle du lycée Raynouard, Mme CANEPA (anglais) du collège Jean Moulin, Mme GELABERT (anglais) du lycée Raynouard et Mme LUBRANO (espagnol) du collège Jean Moulin.

– 2ème Prix : « How to achieve your dreams with languages ? »
Projet de Mme Shiri (anglais) du lycée Beaussier et Mme Alioui (anglais) du collège Paul Eluard de La Seyne sur Mer.

– 3ème Prix : « My dream job / mi trabajo soñado »
Projet de Mme Lorenzini (anglais) et Mme Valera (espagnol) du collège Mistral de Nice.

Défi n° 3 : « Flash Fictions »

– 1er Prix : « Scary stories »
Projet de Mme Gimenez (anglais) du collège Jean Moulin de Brignoles.
(pas d’autres prix décernés dans cette catégorie)

Les comptes Twitter du GND inter-langues Azur Langues ainsi que les comptes de chacune des Langues Vivantes mettront également à l’honneur ces projets.