Formation LLCER – Anglais monde contemporain

Une formation en distanciel concernant l’enseignement de spécialité LLCER- Anglais monde contemporain s’est tenue en distanciel, le 3 décembre menée par Magali Salinas, professeure au lycée Calmette de Nice et Cécile Sempéré-Brun, professeure au lycée Raynouard de Brignoles.

Le contenu de la formation est disponible dans le Genial.ly ci-dessous ou en cliquant ici:

Deux plans de séquence accompagnés des supports ont été proposés par Magali Salinas :

• Rethinking Cities : On how urban life needs to evolve. Imagining better living in greener cities today
    Elle entre dans la thématique 2 du programme de Terminale (thématique 2, Environnements en mutations : axe 3, Repenser la ville + axe 2, De la protection de la nature à la transition écologique)
    Après l’étude de plusieurs supports de toutes natures (conférences, émissions de radio, articles de presse, plans d’urbanisme, posts sur les réseaux sociaux, archives municipales, études statistiques…) envisageant divers aspects des enjeux de l’urbanisme dans les grandes villes anglophones du globe, ainsi que de la vie citadine dans un contexte de réchauffement climatique et de pandémie planétaire, les élèves sont amenés à consulter et synthétiser des sources d’information sur une des sept problématiques de la séquence, puis d’y répondre en ajoutant le fruit de leurs propres recherches.
    Trois types de tâches finales proposées, en duo : participer à une Ted Talk Competition, rédiger un article de presse, enregistrer une émission de radio.
SEQUENCES CITIES AT A GLANCE

Télécharger le pdf
Les supports sont disponibles dans le Genial.ly (cf. ci-dessous)

• On how food is a key element in culture, identity and integration beyond sustainance
    Elle entre dans les thématiques 1 et 3 du programme de Terminale (thématique 1, Faire société : axe 1, Unités et pluralités ; thématique 3, Relation au monde : axe 1, puissance et influence + axe 3, Héritage commun et diversité). À partir de l’étude de plusieurs supports de toutes natures autour de l’idée de commensalité et d’appartenance culturelle, les élèves sont amenés à envisager un rôle plus large et stratégique des enjeux culinaires à travers les notions de gastrodiplomatie et de soft power notamment dans les contextes de l’intégration des immigrants et réfugiés aux USA et de l’expansion coloniale et économique des grandes puissances.
SEQUENCE FOOD AT A GLANCE

Une troisième séquence a été proposée par Cécile Sempéré-Brun

•  We choose to go to the moon

Elle entre dans la thématique 2 du programme de Terminale (thématique 2, Environnements en mutation : axe 1, Frontière et espace). À partir de l’étude de plusieurs discours sur la politique de conquête spatiale aux USA, les élèves sont amenés à envisager cet axe fort de la culture américaine à travers la notion de frontière, la guerre froide et les récents projets de la NASA. Afin de les accompagner vers une prise de parole qui prend en compte la qualité de la langue, la dimension phonologique et la posture (épreuve orale de spécialité, Grand Oral), les élèves doivent écrire et délivrer un discours sur la conquête spatiale à l’occasion d’une tâche finale en deux temps (EE et EO).

LLCE AMC We choose to go the Moon