Séquence Looking for Myself – The Buddha of Suburbia

The Buddha of Suburbia coverCécile Sempéré-Brun,  du lycée Raynouard de Brignoles, propose une séquence intitulée “Looking for Myself” s’appuyant notamment sur l’œuvre intégrale présente au programme limitatif de LLCER Anglais en classe de Terminale : The Buddha of Suburbia, de Hanif Kureishi.

Les élèves doivent avoir lu le roman avant de commencer cette séquence, sinon elle reste possible à étudier mais il faudra éliminer et adapter presque toute la première partie.
Le roman qui décrit la quête d’identité de Karim dans le Londres des années 1970, est ici abordé à travers la Thématique 2 – Expression et Construction de soi, Axe 3 Initiation, Apprentissage : les élèves identifient les caractéristiques du Bildungsroman dans l’œuvre pour l’ancrer dans cet axe. La tension entre histoire post-coloniale, racisme ordinaire et construction de soi au sein d’une société multiculturelle est au cœur de la démarche. Il s’agit également de montrer en quoi le roman trouve un écho vibrant dans l’Angleterre des années 2000-2020, notamment avec le Brexit, et en prenant en considération les dénonciations de la violence raciste par des artistes contemporains tels que le dramaturge Dennis Kelly (Orphans 2009) ou Riz Ahmed (Englistan 2016, The Long Goodbye 2020). En tâche finale (EE) les élèves pourront choisir entre deux sujets : défendre le livre s’il était banni d’une bibliothèque scolaire en raison des descriptions explicites de scènes de sexe ou écrire une suite au roman en tant que fils/fille de Karim dans le Royaume-Uni d’aujourd’hui.

Mme Sempéré-Brun propose également un sujet de synthèse associé :