L’interdegré en action au collège Paul Eluard de La Seyne sur Mer

Les professeurs d’anglais du collège Paul Eluard de la Seyne sur Mer se sont très fortement impliqués dans des projets interdegré cette année avec les écoles du secteur. Voici un bref descriptif des actions menées.

Liaison CM2/6è: “My school uniform”

Etablissements : Ecole Toussaint Merle et Collège Paul Eluard

Enseignantes : Mme Lescop (CM1-CM2), Mme Peyroche (CM2) et Mme Alioui (6e)

Les trois enseignantes ont choisi de mettre en œuvre un projet de création d’un uniforme scolaire et du blason de l’école à travers différents objectifs linguistiques.

Grâce à la mise en place de stratégie de la compréhension de l’oral, ils ont pu découvrir l’uniforme de Laura, élève du Somerset et comprendre la notion de « House » par le biais de la célèbre scène du chapeau dans Harry Potter.

Cette séquence fut un succès pour les es élèves qui ont particulièrement apprécié l’ancrage culturel.

Vous trouverez en outre une synthèse du projet téléchargeable au format pdf au bas de l’article.

Voici un exemple de travail mené par les élèves

Liaison CM2/6è “My school life” :

Enseignantes : Mme Lancelotta (CM2) et Mme Alioui (6e)

Une présentation d’un autre projet sur la même thématique mené avec une autre enseignante de CM2. Vous trouverez une brève présentation de cette séquence à partir du lien suivant.

Cycle 2 “Let’s discover New York City!”

Etablissements : Ecole Toussaint Merle et Collège Paul Eluard

Enseignantes : Mesdames Chrétien et Reiland (CP)

Mesdames Chrétien et Reiland, enseignantes en cours préparatoire à l’école Toussaint Merle ont souhaité élaborer une séquence d’anglais en lien avec le manuel de lecture de la classe,” Taoki et Compagnie”- Istra à la découverte de New York City.

Elles ont ainsi travaillé en concertation avec Mme Alioui, enseignante au collège Paul Eluard.

A travers la séquence, les élèves ont pu découvrir la ville de New York par le biais de leur lecture mais également en anglais avec des activités artistiques autour des artistes américains Andy Warhol et Keith Haring.

Mme Allibert, enseignante de CP dans la même école a mené cette année cette séquence qui a suscité l’adhésion de ses élèves.

Une courte présentation est disponible à la page suivante

Un grand bravo à ces enseignantes pour leur mobilisation en faveur de l’apprentissage de l’anglais auprès de nos élèves!