Les élèves du collège Jean Rostand réalisent des sets de table

Mesdames Marie BERTETTO (professeure documentaliste) et Elsa Somson (professeure d’anglais), enseignantes au collège Jean Rostand de Nice, nous partagent aujourd’hui un projet transdiciplinaire réalisé dans le cadre du concours de cuisine départemental intitulé “Chef, qu’est-ce que tu nous mijotes ? Les délices de la Mer et des Rivières”.
Madame Somson a élaboré une séquence spécifique pour ses élèves de 4èmes 1 et 3 au cours de laquelle les élèves ont étudié un résumé de “The Old Man and the Sea” d’Hemingway, appris des expressions idiomatiques sur la mer, utilisé de nombreux adjectifs et découvert James Cook en utilisant le prétérit et en s’appliquant sur la prononciation du -ed final. L’objectif était de leur permettre d’acquérir du vocabulaire en lien avec la thématique du projet afin de pouvoir créer des jeux et phrases afin de réaliser des sets de table.

Pour donner un aspect artistique à leur travail, Madame Bertetto , a eu l’idée de leur faire faire des acrostiches et des calligrammes afin de valoriser ceux qui avaient une fibre artistique. Elle a également créé le cadre des sets de table. Les élèves ont ainsi pu développer leur créativité tout en restant en lien avec le thème principal du projet.

Enfin, l’équipe de direction du Collège Jean Rostand a également contribué au succès de ce projet en ayant la gentillesse de photocopier près de 300 fois les sets de table afin de rendre possible la présentation du projet. Grâce à l’implication de tous les acteurs de ce projet, les élèves ont pu découvrir une nouvelle façon d’apprendre en créant.