Préparez-vous au “Ugly Sweater Day” avec les élèves du collège Roland Garros !

Retour sur un projet mené l’an dernier, au collège Roland Garros à Nice, mené par Madame Nathalie Lemoine et ses élèves de 3ème et 6ème, qui a de quoi vous inspirer pour la fin de l’année !
Un projet important pour les élèves, qui leur tenait vraiment à coeur et qu’ils ont mené avec beaucoup de sérieux, d’application et de bonne humeur pour un résultat collectif remarquable !

Ci-après le témoignage de Madame Lemoine qui nous explique les grandes étapes dont vous trouverez également la trame de séquence et les supports produits en fin d’article. Bonne lecture, HO ! HO ! HO !

C’est un projet que nous avons réalisé avec l’aide de notre CPE et que nous renouvellerons cette année. Au-delà du travail sur la langue et la culture, c’est une très belle action collective qui nous rappelle que notre rôle est aussi de former des citoyens de demain, capables de coopérer pour réaliser des projets ambitieux, positifs et qui ont du sens. Cela a aussi permis à tous les élèves de 3e5 de trouver leur place et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Après une longue période pendant laquelle il nous a été difficile d’organiser des actions et des projets fédérateurs, les élèves de 3e5 ont eu envie d’organiser une journée festive au sein de l’établissement. Aussi, à la période des fêtes, ‘Ugly Sweater Day’ s’est avéré être une aubaine pour partager un peu de joie et de légèreté et enfin oublier la morosité passée.

Lors d’une première étape, les élèves ont évoqué toutes les idées positives qui accompagnent les fêtes de fin d’année et ont réalisé un calendrier de l’avent projeté dès le 1er décembre sur les écrans du collège. Chaque jour, nous pouvions découvrir soit une bonne action à accomplir soit une petite douceur à partager (feel good series, books, music, recette régressive….)

Lors de la deuxième étape, les élèves ont découvert ce qu’est ‘Ugly sweater day’ et se sont lancés dans la promotion de cette journée dans tout l’établissement. La création d’affichages nous a permis de faire la synthèse des informations perçues lors de l’étude de supports variés et de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de cette même journée.

La troisième étape est, elle, beaucoup plus technique: les élèves ont débattu la pertinence d’acheter des pulls de Noël et des conséquences en terme d’environnement. Mais un ‘Ugly Sweater Day’ sans ugly sweater ? Cela n’était pas envisageable … Qu’à cela ne tienne ! Ils se sont donc lancés dans la réalisation de tutos vidéos afin de montrer à leurs camarades comment fabriquer et personnaliser son propre pull de Noël.

En parallèle, les élèves de 6e1 et 5 ont proposé des ‘patrons’ de pulls moches qu’ils ont créés, présentés et affichés. L’occasion pour eux de travailler le lexique de Noël et d’utiliser les localisateurs.

La quatrième et dernière étape a été l’aboutissement de ce projet collaboratif, le Ugly Sweater Day dans l’établissement avec un ‘shooting photo’ et un petit cadeau pour les élèves les plus inventifs.”

Bravo et merci à eux pour le partage !