Tablettes en lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

La tablette favorise le travail en groupes, et au-delà, le travail collaboratif, avec pour référent l’écran de l’ordinateur de la classe vidéoprojeté. Dans cette configuration, le travail de l’élève se trouve non seulement au centre, mais il est aussi immédiatement discuté et corrigé.

Domaines de compétence Usage des tablettes
Orthographe Travail collaboratif de préparation à une dictée sur un PAD (FRAMAPAD, ETHERPAD,PIRATE PAD)
Langue en LCA

Appareillage collaboratif d’un texte ancien, préalablement à la traduction. La fonction Glossaire de la plateforme MOODLE de l’ENT de la Marne propose une présentation intéressante. En effet le professeur copie-colle le texte dans la plateforme. Les élèves entrent dans la partie Glossaire de Moodle l’analyse et le sens des mots du texte, selon les consignes et la démarche suivantes :

Capture décran 2016 09 01 12.11.05
aa

→ Avantage de cette fonctionnalité de Moodle :
une fois cet appareillage effectué, celui-ci apparaîtra spontanément au lecteurau survol de la souris:

gt
Langue en LCA
Traduction collaborative d’un texte, du latin au français ou du français au latin à l’aide d’un PAD (ETHERPAD, FRAMAPAD, PIRATE
PAD)