Vademecum (mise à jour d’octobre 2022) de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE)

Chères et chers collègues,

L’évolution attendue de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) entrera en vigueur à compter de la session 2023 du baccalauréat.

Vous trouverez une version mise à jour du vademecum pour les ECE 2023, qui précise les derniers ajustements, récemment publiée par l’Inspection générale. Lire la suite

Lettre de rentrée 2022 de l’inspection pédagogique

Veuillez trouver ci-dessous la lettre des IA-IPR de SVT. Lire la suite

Élèves éloignés – Lycées, ressources pour assurer la continuité pédagogique

Chères et chers collègues,

vous trouverez dans cet article une sélection des ressources qui pourront vous être utiles et qui peuvent être proposées  dans le cadre d’un enseignement hybride ou en distanciel ,pour assurer  la continuité pédagogique en particulier en lycée. Lire la suite

Conférence JM Lardeaux “Les Alpes de la Méditerranée, un patrimoine unique”

Dans le cadre de la remise des prix des Olympiades Académiques de Géosciences (2022), Jean-Marc Lardeaux, Professeur de géologie à l’université de Nice Côte d’Azur,  a dispensé une conférence sur le thème “Les Alpes de la Méditerranée, un patrimoine unique”.

Vous pouvez la visualiser en intégralité en suivant ce lien.

 

Etudier le lien entre activité des dorsales et climat avec Tectoglob3D

par Philippe Cosentino

Le Crétacé est une période marquée par un climat très chaud, ce qui en fait un bon modèle d’étude pour appréhender les mécanismes à l’origine des changements climatiques. Lire la suite

Préparer les élèves à l’utilisation du microscope à l’aide de Mesurim2

par Philippe Cosentino

S’il y a un instrument emblématique des Sciences de la vie, il s’agit bien du microscope. Au cœur de notre enseignement, cet outil est utilisé dès le collège, et permet aux élèves d’accéder à l’observation d’objets biologiques réels, à l’échelle tissulaire ou cellulaire, tout en mobilisant diverses compétences, ce qui justifie amplement son usage régulier dans notre discipline.

Cependant, force est de constater que de nombreux élèves peinent à utiliser correctement cet instrument. L’apprentissage de son utilisation est fastidieuse et chronophage. Lire la suite

Palmarès académique des Olympiades de Géosciences 2022

Cette année encore, plus d’une centaine de lycéens de toute l’académie ont participé aux Olympiades Académiques de Géosciences. Un grand bravo à eux !

Les Olympiades sont une épreuve facultative, basée sur le volontariat, et qui s’adresse à tous les élèves de Première, qu’ils suivent ou non la Spécialité SVT.

Nous sommes fiers de vous dévoiler le palmarès académique 2022 !

Palmarès Olympiades 2022_OAG_2022_Résultats_Final

 

Vous trouverez le sujet complet de cette année, ainsi que le corrigé.

Sujet Mayotte Métropole reunion
Élements de Correction_Olympiades_2022_Géosciences

La traditionnelle cérémonie de remise des récompenses des lauréats aura lieu en Septembre 2022, en association avec nos partenaires :
– le laboratoire de recherche en Géosciences CNRS Géoazur,
– l’Université Cote d’Azur (UCA),
– et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).


A cette occasion là, les premiers lauréats académiques seront récompensés.

Encore un grand BRAVO à tous les lauréats académiques !

Nous remercions tous les enseignants qui ont incité et motivé leurs élèves à s’inscrire à ces Olympiades.

Nous remercions les membres du Jury 2022 qui ont corrigé l’épreuve Nationale :
– Madame Julie Salain, Cours Maintenon
– Madame Coraline Beaufrère, Lycée Jean Moulin
– Monsieur Sylvain Pothonier, Cours Maintenon
– Monsieur Alexis Ventre, Lycée Rouvière, Toulon 
– Madame Carolina Amand, Lycée International de Valbonne
– Madame Diane Carrer, Lycée International de Valbonne.

À bientôt pour la remise des prix académique.

Diane Carrer,
Chargée de mission Olympiades de Géosciences auprès de Christiane Vinciguerra-Cerami, Inspectrice Académique des Sciences de la vie et de la Terre & Co-Doyenne des Inspecteurs

 

 

Palmarès des Olympiades Nationales de Biologie 2021-2022

Les Olympiades Nationales de Biologie 2021-2022

 2nde Edition dans l’Académie de Nice

 

Des olympiades pour travailler des compétences et le programme

La participation aux Olympiades Nationales de Biologie est un engagement d’équipe de 2 à 4 élèves qui peut être une prolongation des programmes de SVT ou aborder des aspects non traités dans les programmes de lycée. C’est l’occasion de travailler en interdisciplinarité, en particulier avec les Sciences-Physiques ou les Sciences de l’ingénieur.

Au-delà du curriculum de compétences scientifiques et techniques (rigueur scientifique du raisonnement, qualité du montage vidéo par exemple), ce travail d’équipe permet de travailler des compétences comportementales (soft skills) telles que le travail d’équipe, le leadership, la gestion du temps ou l’intelligence collective. Les élèves comprennent également que des compétences acquises dans un domaine peuvent être applicables dans d’autres (compétences transférables et transversales). C’est un projet pratique qui mobilise donc différentes compétences qui seront utiles dans tous les domaines d’activités et qui seront valorisées dans l’employabilité de ces élèves.

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Explorer un affleurement ou exploiter une sortie de manière virtuelle (TraAMs 2021-2022)

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, des enseignants de l’académie de Nice se sont engagés dans une réflexion dont le thème national était “Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone“.

Plus précisément, ces enseignants se sont efforcés de trouver  une alternative virtuelle à la sortie de terrain, exploitables par exemple pour assurer une continuité pédagogique pour des élèves ne pouvant pas y participer. Lire la suite

Virtual fieldtrips : le virtuel au service du travail sur le terrain

par Fabrice Mourau

Pour la mise en œuvre des épreuves en ligne des olympiades internationales de géosciences 2021, l’équipe EduMed (edumed.unice.fr) a exprimenté une solution de terrain virtuel. Elle est utilisable par tous à l’adresse suivante : http://edumed.unice.fr/virtual_tour/mazaugues/bauxites_vf/.

Dans cet article nous allons aborder successivement (1) les choix technologiques et la méthode de création d’un « virtual fieldtrip », (2) les modalités de mise en œuvre avec les élèves basées sur des expérimentations menées cette année au collège Pierre de Coubertin et (3) une réflexion sur l’outil et ses limites. Lire la suite

Les caractéristiques crâniennes du genre Homo : crâniométrie virtuelle sur Mesurim2

par Philippe Cosentino

L’étude de l’évolution du genre Homo est au programme de l’Enseignement scientifique de Terminale, puisqu’on peut lire dans les notions du programme :

“Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. “ Lire la suite

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