Olympiades Nationales de Biologie (2021-2022)

Les Olympiades Nationales de Biologie sont l’occasion de valoriser l’enseignement de la biologie tout en renforçant pour l’élève, son intérêt pour la discipline tout comme sa culture scientifique. Une équipe de France sera présentée aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB) à l’issue  d’une sélection de projets au sein des lycées, des Académies et au niveau national.

 

Pourquoi participer aux ONB ?

L’année 2021 2022 sera l’année de la biologie !

Les Olympiades de Biologie permettent aux élèves de réaliser un projet expérimental, autour des sciences biologiques en relation avec les grands enjeux contemporains. C’est une occasion de mettre en valeur les SVT en tant que discipline au cœur des problématiques contemporaines : réchauffement climatique, santé, biomimétisme et bioénergie par exemple.

Les élèves réalisent ainsi, entre septembre et février, un projet, en équipe de 3 ou 4 élèves,  sur un sujet qu’ils choisissent eux-mêmes, en respectant le thème de l’année 2021-2022 est  « La communication dans le monde vivant ». A noter qu’en cette année particulière , les élèves pourront être conseillés par des chercheurs .

Les ONB sont dotées de différents prix au niveau de l’Académie de Nice et au niveau national.

Le projet peut également être valorisé pour Parcours Sup en tant qu’expériences complémentaires à un cursus, pour un projet expérimental et numérique (en Première ES) , entrainement à l’oral en perspective du Grand oral . Autant de domaines qui peuvent motiver des élèves et des équipes d’enseignants à s’engager dans les ONB.

La participation à des concours scientifiques permet également donc d’améliorer les performances scientifiques des élèves tout en promouvant les études et professions scientifiques.

 

Le principe des ONB

Le principe : présenter un projet expérimental personnel et le filmer en 5 minutes, accompagné d’un  court résumé (abstract) de 10 lignes. Les professeurs de chaque établissement choisissent et envoient la vidéo sélectionnée au jury académique.

Le jury de l’Académie de Nice, rassemblant des chercheurs de l’INSERM, de Mines Paritech, du Ministère de la Recherche et du Rectorat, visionne toutes les vidéos et désigne un lauréat en lien avec les critères définis : projet abouti, en lien avec le thème de l’année, le mieux réalisé, le plus original et celui qui montré un investissement personnel expérimental poussé.

 

Comment participer aux ONB 2022 , année de la biologie ?

L’ensemble des modalités de participation, le thème, les échéances sont indiqués sur le site d’Eduscol ainsi que sur le sites des ONB.

Les inscriptions à la deuxième édition des  Olympiades Nationales de Biologie seront clôturées le lundi 22 novembre 2021 .

Pour inscrire vos élèves ,  il suffit de  compléter ce fichier excel et le renvoyer à Olivier DARGENT, professeur référent (Olivier.Dargent@ac-nice.fr, mettre en copie  Beatrice.Lecourt-Capdeville@ac-nice.fr, IA-IPR).

Un diaporama pour comprendre et préparer l’épreuve du « grand oral »

Nous mettons à votre disposition le diaporama utilisé comme support lors de la formation à l’épreuve du grand oral.

Ce diaporama donne des clés pour comprendre les objectifs et modalités de cette épreuve, accompagner l’élève dans sa préparation, et évaluer la prestation de l’élève.

Télécharger le diaporama support de formation à l’épreuve du Grand Oral

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Élèves éloignés – Lycées, ressources pour assurer la continuité pédagogique

Chères et chers collègues,

vous trouverez dans cet article une sélection des ressources qui pourront vous être utiles et qui peuvent être proposées  dans le cadre d’un enseignement hybride ou en distanciel ,pour assurer  la continuité pédagogique en particulier en lycée. Lire la suite

Continuité pédagogique et accompagnement à distance : la lettre de l’inspection

 

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Cool Maze, ou comment transférer instantanément une photo du téléphone à un ordinateur en classe.

Vous êtes en plein TP d’observation microscopique avec les élèves et l’un d’eux a vraiment « quelque chose » d’intéressant sur sa lame.

Vous pouvez toujours faire défiler les élèves à cette paillasse, mais cela entraîne forcément agitation et perte de temps… Sans parler du fait que passer tout un groupe derrière un seul microscope n’est pas vraiment dans « l’esprit Covid »…

Et si vous utilisiez votre téléphone pour envoyer cette observation sur l’ordinateur-prof, celui qui est relié au vidéo-projecteur ?

Cool Maze vous permet cela facilement et gratuitement :

  • Sur l’ordinateur-professeur, tapez Cool Maze sur un moteur de recherche et sélectionnez le premier lien. Ou bien tapez directement https://coolmaze.io/
  • Sur votre téléphone, téléchargez l’application Cool Maze :  IOS    /    Android
  • Prenez une photographie de l’observation à l’aide de votre téléphone, puis faites « partager ».
  • Choisissez alors l’application « Cool Maze » dans les moyens de partage.
  • Votre téléphone vous demande d’utiliser l’appareil photo, scannez alors le code QR affiché sur l’ordinateur-prof.

A noter que cette manipulation peut également s’effectuer par les élèves, car une observation microscopique mérite parfois de travailler dessus à l’aide de Mesurim 2 ou d’autres logiciels, qui ne sont que sur les machines de l’établissement.

Vous trouverez la fiche méthode en pdf, cliquez ici !

 

Remerciements à L. Tanghe.

Mercredi 6 octobre 2021 : conférence « L’écosystème en question » (par Laurent Palka)

Quelle est l’importance des espèces ? De quoi dépend sa résilience ? Quels services un écosystème rend-il ? Un écosystème peut-il être artificiel ?

M. Laurent Palka, Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, répondra à ces questions (en se focalisant sur le sol), lors d’une conférence qui aura lieu au lycée de l’Arc, de 14h30 à 16h30 (dans le cadre de la fête de la science) et qui sera retransmise en direct en visioconférence.

Pour assister à la conférence en présentiel l’inscription est obligatoire auprès de M. Emile Laguna – Lycée de l’Arc (Orange, 13) – Tél : 04 90 11 83 04 – mail : emile.laguna@ac-aix-marseille.fr

Pour ceux qui souhaitent simplement suivre la conférence sur internet, il suffira de suivre le lien suivant :

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/51046/creator/1498/hash/e311f76bc8c19fd653a08381a26cc7cb2ac22a7a

Ecomuséum : un jeu pour réviser les SVT … mais pas uniquement

par Philippe Cosentino

 

Ecomuséum est un jeu est destiné à être utilisé en autonomie par l’élève de collège ou de lycée à son domicile (et non en classe), et a pour objectif de lui faire réviser certaines notions clés de notre discipline … mais pas uniquement. Ecomuséum a en effet également pour ambition de donner ou de renforcer la « culture naturaliste » de l’élève,  de le sensibiliser à l’idée que la biodiversité est une richesse et enfin de le sensibiliser à la fragilité de cette dernière.

Ce jeu se joue directement dans le navigateur, sans installation, mais ne fonctionne que sur un ordinateur (Mac, Windows, Linux …) doté d’une souris et d’un clavier.

Respectueux de la RGPD, ce jeu ne collecte aucune information, aucune création de compte n’est nécessaire (les sauvegardes sont locales).

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Une activité combinant datation absolue (Rb/Sr) d’un granite et consultation de la carte géologique de France au 1M sur Tectoglob3d

par Philippe Cosentino

Dans le programme de spécialité de terminale, l’utilisation de la carte géologique de la France à l’échelle 1 / 1M fait partie des savoir-faire exigibles.

Il est en effet précisé dans le B.O. « (les élèves) font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques. »

Dans l’activité que nous proposons, l’élève sera amené à consulter cette carte ainsi que sa notice, et à recouper ses informations avec les résultats d’une datation qu’il obtiendra en utilisant la méthode Rb/Sr et un tableur.

Emplacement des 2 carrières candidates sur la carte géologique, telle qu’elle apparaît dans Tectoglob3d.

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Etudier un fragment de membrane plasmique (comportant un récepteur protéique) avec Libmol

par Philippe Cosentino

Dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première, la membrane plasmique fait partie des notions exigibles.

Extrait du B.O. : « La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. »

Il est tout à fait possible d’utiliser l’application de visualisation moléculaire Libmol pour observer et manipuler cette membrane (bicouche + protéines) à l’échelle moléculaire.

En quelques clics, on obtient ceci :

Capture d’écran du logiciel Libmol

Pour obtenir ce résultat dans Libmol :

  •  sélectionner les protéines
  • représenter en ruban, colorer en vert à l’aide de la palette
  • tant que les protéines sélectionnées, ajouter une surface et régler son opacité à 50%
  • sélectionner le dernier phospholipide (POPE) dans l’onglet séquence, et le représenter en sphères

Cette activité peut se faire en utilisant un ordinateur, mais également à partir d’une tablette en donnant à l’élève le « lien direct » vers le modèle (il s’agit d’un lien raccourci).

 

Liens

Libmol version en ligne

Libmol version exécutable

Lien direct ouvrant le modèle directement dans Libmol : bit.ly/3BJ7uhg

Lien direct ouvrant le modèle en plein écran, sans le menu latéral (idéal pour tablettes) :
bit.ly/3yS9CS4

Modèle à télécharger au format .pdb

Cérémonie de remise des diplômes des ONB pour les élèves du Lycée International de Valbonne

Les Olympiades Nationales de Biologie ont été l’occasion de la mobilisation d’une douzaine de groupes au Lycée International de Valbonne et c’est le groupe d’élèves avec un sujet sur les biogaz (« Le biogaz, une réponse naturelle aux problèmes artificiels ») qui a été sélectionné pour le LIV. Ce groupe a été classé second au niveau académique.

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Evaluation de la DNL, précisions pour la session 2022

Vous trouverez dans la note de service suivante, les modalités d’organisation de l’évaluation spécifique de contrôle continu pour les candidats scolarisés en section européenne ou section de langue orientale (Selo) et pour ceux présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL). Elle précise les conditions dans lesquelles doivent être appliquées, pour leur organisation, les dispositions de l’arrêté modifié du 20 décembre 2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (Selo) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Elle entre en application à compter de la session 2022 de l’examen. 

Lien vers le Bulletin Officiel (Note de service du 28-7-2021)

Année de la biologie 2021-2022

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie (enjeux stratégiques, enjeux économiques, enjeux entrepreneuriaux, enjeux de formation) pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 sera « l’année de la biologie.

Ce projet national a pour objectif de concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat.

Vous pourrez retrouver plus précisément les actions à destination des écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels) de l’académie sur cette page :

Lien vers la page académique présentant le programme de l’année de la biologie

Exploiter une IRM avec EduAnat2 pour comprendre l’origine d’une maladie de Cushing

par Philippe Cosentino

Dans les nouveaux (2020) programmes de spécialité de terminale, la partie consacrée au stress (« Comportements et stress : vers une version intégrée de l’organisme ») représente une nouveauté pour laquelle les ressources exploitables restent pour l’instant relativement rares.

C’est notamment le cas en ce qui concerne la capacité « Interpréter des données d’imagerie médicale », les IRM montrant une activation des amygdales étant difficiles à interpréter (voir l’article sur l’activation des amygdales lors de l’écoute de musique, sur le site académique).

Nous proposons ici une activité qui repose en partie sur l’exploitation d’une IRM anatomique montrant une tumeur de l’hypophyse. L’élève devra faire le lien entre cette tumeur et une maladie de Cushing, conformément aux attentes du B.O. (« le CRH met à contribution l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien »).

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