Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

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Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino.

Durée de l’activité : entre 50 minutes et 1h

Matériel :

  • logiciel Tectoglob3D et sa fiche technique
  • jeu de séismes alpins intégré au logiciel
  • construction géométrique expliquant comment déterminer la profondeur du Moho à partir du retard des ondes PmP

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Une animation pour étudier la sommation spatiale

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Cette animation réalisée en HTML5 permet à l’élève de visualiser les variations de potentiel électrique d’un motoneurone soumis à des messages afférents de diverses natures.

En cliquant sur les neurones afférents, l’élève choisit le type de message véhiculé (excitateur ou inhibiteur). Il est également possible de déplacer les microélectrodes pour les rapprocher du corps cellulaire, et ainsi visualiser les PPSE/PPSI, même si ces notions ne sont pas au programme.

Lien vers l’animation :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/flash/somspat/

Adapter/convertir une activité NetBioDyn pour Edu’modèles : l’exemple d’un modèle de stratégie vaccinale

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Edu’modèles est largement inspiré de NetBioDyn.

Dans bien des cas il est possible d’adapter un modèle conçu pour NetBioDyn afin qu’il tourne sur Edu’modèles, module algorithmique. Continuer la lecture

Edu’modèles en version “hors-ligne”

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Afin de pallier d’éventuelles déficiences du réseau, nous mettons à votre disposition une version “hors-ligne” d’Edu’modèles.

Veillez à la mettre à jour au moins une fois par an, de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs étant ajoutés régulièrement.

Lien vers la version hors-ligne :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/edumodeles/edumodeles-local.zip

Lien vers les articles traitant d’Edu’modèles :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?tag=edumodeles

[TraAMs] Mettre l’élève en situation de concevoir et de réaliser un modèle numérique

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Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2018-2019, plusieurs enseignants de SVT de l’académie de Nice, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur le sujet de la modélisation, dans le thème plus large “SVT algorithmique et codage”.

Notre problématique était la suivante : “Quel est l’intérêt pour l’élève de concevoir ses propres modèles numériques, et comment lui permettre de les réaliser ?Continuer la lecture

Modélisation multi-agents avec Edu’modèles : principe, technique et intérêt pédagogique

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Par Philippe Cosentino

Contrairement à la modélisation “analytique” (qui repose sur la manipulation de variables, liées par des relations mathématiques), la modélisation par agents est abordable, intuitive, et accessible aux élèves dès le cycle 4. Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’un modèle ?

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par Julien Cartier

Comme disait Saint-Augustin

Tenter de formuler une définition du modèle fait inévitablement songer à ce que Saint-Augustin disait du temps : « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l’expliquer à celui qui m’interroge, je ne le sais plus » (Confessions, Livre XI). Continuer la lecture

Un modèle moléculaire simplifié pour étudier la complémentarité lactase-lactose

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Par Philippe Cosentino

La lactase (bêta galactosidase) est un tétramère, ce qui rend complexe son étude en classe.

Modèle original : 1JYN (PDB)

Nous proposons un modèle simplifié, limité à un seul monomère, et débarrassé de toutes les molécules de solvant, les ions, l’eau (plusieurs centaines) présentes initialement dans  le fichier (H2O, DMS, Na+, Mg++, etc.).

Certaines molécules d’eau et des ions Mg++ interviennent dans la catalyse, mais nous avons choisi délibérément de ne laisser que le lactose et l’enzyme.

Le modèle initial comportait une mutation empêchant la catalyse (sans quoi il aurait été impossible de cristalliser le complexe), il a fallu modifier le fichier pour remplacer un Gln par Glu et ainsi “annuler” la mutation (merci Paul Pillot).

Capture d'écran de Libmol utilisant ce modèle

Capture d’écran de Libmol utilisant ce modèle

Il peut être ouvert avec Rastop, Libmol ou tout autre logiciel de visualisation moléculaire.

Télécharger le modèle (à dézipper) :

lactase-lactose-leger

Modélisation du métabolisme des levures avec Scratch

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Par Sébastien Gruszka

Objectifs :

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Traams 2019 de l’académie de Nice “Modélisation et codage en SVT”.

L’objectif est de faire un lien entre les enseignements d’ICN (ou technologie en collège) et de SVT, en faisant coder (en scratch) aux élèves d’ICN un programme modélisant le métabolisme des levures  de l’équipement spécialisé dont les enzymes. Il est possible de prolonger cette activité en illustrant le contrôle du métabolisme  par des conditions de milieu  comme la température (notions abordées dans l’ancien programme de  SVT ). Continuer la lecture

Utiliser Géoportail pour montrer l’évolution de la biodiversité écosystémique

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Auteur : Philippe Cosentino

Pour travailler sur des cartes et territoires, l’enseignant de SVT dispose de divers outils que l’on qualifie de SIG (Systèmes d’Information Géographiques). Certains sont très complets mais également complexes, comme QGIS ; d’autres au contraire sont très simples d’accès mais plus restreints, comme Google Earth, qui reste le globe virtuel le plus utilisé dans notre discipline.

Il existe pourtant un outil en ligne, entièrement français, simple d’accès, qui permet d’accéder à un large bouquet d’informations cartographiques, certes limitées à notre territoire : Géoportail. Continuer la lecture

Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition

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“Entendre la musique”, voilà l’un des thèmes que l’on doit traiter dans le cadre de l’enseignement scientifique, en classe de première.

Cette fonction va bien au delà de la simple perception du son, puisqu’il s’agit de montrer qu’un traitement a lieu dans le cerveau, traitement permettant d’interpréter “l’univers sonore”. Continuer la lecture

Modéliser la dynamique et la résilience d’une forêt mixte (chênaie/hêtraie)

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Auteur : Philippe Cosentino

Avec le nouveau programme de spécialité (première), la dynamique écologique fait son entrée dans nos enseignements.

Par essence, cette partie se prête particulièrement à la modélisation, cette approche étant particulièrement pertinente pour tester les conséquences des interactions entre les êtres vivants sur la dynamique des écosystèmes.

L’un des aspects de cette dynamique, qu’il s’agit de traiter, est la résilience des écosystèmes après une perturbation tel qu’un incendie.

L’activité que nous proposons permet d’aborder ces différents aspects de la dynamique des écosystèmes.

Le scénario présenté dans cet article s’appuie uniquement sur des documents, mais dans l’idéal, il serait souhaitable de partir d’observations de terrain. Dans notre académie, la forêt de la Sainte Baume présente une phytogéographie remarquable.

Capture d’écran du modèle complet

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Un modèle numérique pour étudier le Cycle de Calvin

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par Fabrice PELLEGRIN et Julien CARTIER, académie de Nice

Fabrice PELLEGRIN, professeur de SVT au collège Léonard de Vinci de Montauroux, a  développé un modèle numérique du cycle de Calvin qui vient d’être testé avec succès en classe de terminale S, dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Cet article présente cette expérimentation pédagogique.

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EduAnat2 : quels changements par rapport à Edu’anatomist ?

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Après des années de bons et loyaux services, Edu’anatomist, le logiciel utilisé pour visualiser des IRM en classe, tire sa révérence pour laisser la place à EduAnat2, son successeur.

Capture d'écran d'EduAnat2 montrant une IRMf associée à l'audition d'un son

Capture d’écran d’EduAnat2 montrant une IRMf associée à l’audition d’un son

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Comment simuler les conséquences de l’élévation du niveau de la mer avec Google Earth

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par Philippe Cosentino

L’une des conséquences possibles d’un réchauffement climatique est l’élévation du niveau de la mer consécutive à la fonte des glaces continentales.

Afin de sensibiliser les élèves à cette question, il est possible de leur faire simuler les conséquences d’une élévation même modeste de ce niveau.

Depuis que Google Earth intègre une vue tridimensionnelle des bâtiments (avec une résolution telle que le moindre abri de jardin est visible), il est possible de visualiser l’impact d’une telle élévation sur les infrastructures et le tissu urbain, et non plus simplement sur les paysages. Continuer la lecture

Utiliser Edu’modèles pour comprendre l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses dans certaines réserves africaines

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Le cas étudié est connu (largement repris dans les manuels scolaires) : le braconnage exercerait une pression de sélection telle sur les éléphants portant des défenses, que la proportion d’éléphants sans défenses (chez les femelles essentiellement) augmenterait de manière significative. Continuer la lecture

Exploitation de l’application mobile Vibrometer

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Introduction

Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :
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Modélisation du microbiote (résistance à la colonisation) avec le logiciel Edu’modèles

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Déjà abordé au collège, le microbiote s’invite dans les programmes de lycée (avec la réforme, dès la rentrée 2019) en classe de seconde.

Relevons notamment cet objectif de connaissances : “Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. ”

Et cette notion : “compétition entre microbes“. Continuer la lecture

Visualiser la lithosphère sur une coupe tomographique

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Le logiciel “Tomographie sismique”, hébergé sur ce site académique, permet de visualiser des coupes tomographiques du manteau, reposant sur les anomalies de vitesse sismique.

Ce logiciel qui reposait déjà sur plusieurs modèles mathématiques (deux modèles différents pour la tomographie bien sûr, mais également pour le Moho, pour la topographie, pour l’épaisseur de sédiments etc.) se voit désormais enrichi d’un nouveau modèle nommé LITHO1.0 et qui permet de tracer la limite entre lithosphère et asthénosphère.

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L’escape game comme source de motivation

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Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité.

Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé. Continuer la lecture

Modélisation de la catalyse enzymatique avec le logiciel Edu’modèles

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Avec la réforme du lycée et les nouveaux programmes, le numérique prend une place sensiblement nouvelle au coeur de notre enseignement. Il ne s’agit plus seulement d’utiliser le numérique, mais à présent également des s’appuyer sur des capacités plus complexes faisant intervenir par exemple le codage ou la modélisation. Continuer la lecture

MOOC “Hygiène et Santé”

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Une formation en ligne sur le thème « Hygiène et santé », développée dans le cadre du projet européen E-Bug, est proposée dans l’académie de Nice sur la plateforme  M@gistere pour les Professeur.e.s de collège enseignant en cycle 3.

Ce Mooc, d’une durée d’environ 90 minutes, présente des ressources scientifiques (6
modules indépendants) pour faciliter l’enseignement des microorganismes, de l’hygiène des mains, de l’hygiène respiratoire, de l’hygiène alimentaire, des vaccins et du traitement des infections. Vous aurez accès à des références et des liens vers des activités ludiques sur le portail E-Bug. Des idées pédagogiques en relation avec la partie « Questionner le monde » en cycle 2 et avec les programmes de Sciences et technologie en cycle 3 sont à votre disposition.

Nous vous invitons à accéder à ce parcours, en cliquant sur le lien permettant de vous identifier sur la plateforme M@gistere.

Défi Namazu

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Par Jean Luc Berenguer 

Nous allons vivre cette année scolaire avec la mission INSIGHT (déploiement d’un sismomètre sur Mars). Pour suivre cette mission avec les élèves, on vous propose le challenge InSight Namazu, ouvert à tous, et plus spécifiquement ciblé sur le cycle 4 et Seconde.

Celui-ci va s’étaler sur l’année scolaire et s’appuiera sur la mission InSight.

En pièce jointe, vous pouvez découvrir l’épisode 1 de ce défi. Vous avez jusqu’au 4 novembre pour renvoyer vos réponses à > namazu@geoazur.unice.fr.

Bon travail (et bonne chance) à vos élèves pour relever ce challenge !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

DEFI NAMAZU 09-2018 FR copie

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Formation en ligne “Ressources / Ressources énergétiques”

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Le site Planet-Terre va offrir une formation en ligne pour les enseignant.e.s de SVT intitulée “Ressources / Ressources énergétiques”, thématiques que l’on
 retrouve dans les programmes de collège, lycée et classes préparatoires.
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes et la formation commencera dans 2 semaines.
Basée sur des ressources du site Planet-Terre et Culture Sciences-Physique, cette formation se propose d’aborder l’origine, l’exploitation et la gestion des ressources à partir du cas des ressources énergétiques.

Un jeu sérieux pour s’entraîner avec la datation relative

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Bien que la datation relative et ses principes ne soient plus explicitement au programme (pour l’instant), les objets géologiques qui y sont associés sont toujours étudiés, notamment en tant que témoins de contraintes tectoniques.

“Le défi de Charles Lyell” est un jeu épistémique (“jeu sérieux”) qui propose à l’élève de reconstituer la succession d’événements aboutissant à un affleurement … en partant de l’observation de l’affleurement (“Present is the key to the past” écrivait Charles Lyell).

Strates, plis, failles, érosion, plutons, volcans sont au programme de ce défi.  Continuer la lecture

Une sonde à CO2 fonctionnelle à fabriquer soi même

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Par Nicolas Marangé

Nicolas Marangé vous propose à travers cet article de construire une sonde à CO2 athmosphérique pour un budget raisonnable (16€ pour une sonde à monter soi même, 36€ pour une sonde déjà montée).

Elle complète avantageusement les sondes pH que l’on peut utiliser pour mesurer le CO2 en milieu liquide.

Cette sonde s’appuie sur la technologie des pc rasp pi.

Vous trouverez dans le PDF (MHZ19 et Rasp ZW (1)) ci joint la procédure détaillée pour fabriquer sa propre sonde et récupérer et traiter les données.

 

Un modèle diploïde pour la dérive génétique

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La dérive génétique est une notion qui reste abstraite pour beaucoup d’élèves, même si son étude s’appuie sur des exemples concrets. L’idée que le simple brassage aléatoire des allèles aboutisse inévitablement à une perte de biodiversité génétique reste contre-intuitive pour certains.

L’utilisation de modèles numériques ou analogiques (tirage de boules dans un chapeau) permet souvent de démontrer que le simple jeu du hasard aboutit bien à ce résultat prévisible. Cependant, les élèves, mais également les enseignants, font souvent remarquer que les modèles proposés ne prennent pas en compte la reproduction sexuée et la diploïdie des organismes.

Nous vous proposons un modèle qui, tout en restant très simple à comprendre, correspond de plus près à la réalité que les modèles usuels. Il n’est plus question d’un simple “tirage de boules”, mais bien d’organismes diploïdes sexués, produisant des gamètes. Continuer la lecture

Proposition d’activité pédagogique – Comment Darwin a changé d’avis

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On l’oublie parfois, mais Darwin n’a pas toujours été évolutionniste.

Darwin, à différents âges

La mauvaise réputation faite à Lamarck et à son grand-père Erasmus, défenseur excentrique de la transformation des espèces, l’a d’abord convaincu de se tenir soigneusement éloigné de cette théorie. On peut s’en faire une idée à la lecture d’une lettre qu’il écrira bien plus tard au botaniste anglais Joseph Hooker : “je suis presque convaincu que les espèces ne sont pas (c’est comme si j’avouais un crime) immuables“. Et contrairement à ce qu’on lit souvent Darwin n’a pas changé d’avis lors de son tour du monde sur le Beagle. Voici ce que lui-même en dit dans son autobiographie : Continuer la lecture

Proposition d’activité pédagogique – Des coquillages contre le créationnisme

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Depuis 2007, certains créationnistes diffusent en France des ouvrages dont le principal argument consiste à souligner l’existence de similitudes morphologiques entre certaines  espèces actuelles et des fossiles plus ou moins anciens. Cette activité conduit les élèves à critiquer cet argument.

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Edu’modèles (module analytique), un logiciel pour modéliser en SVT

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Introduction : pourquoi un nouveau logiciel de modélisation ?

Alors qu’on met de plus en plus l’accent sur l’enseignement de l’algorithmique et du codage au sein de nos matières scientifiques, il me semblait important que les élèves comprennent ce qui se trouve derrière un “modèle”, ou mieux, qu’ils puissent créer leur propre modèle et voir les équations et relations qui se trouvent dans ces “boîtes noires” qui le constituent. Continuer la lecture

Observer les stomates sur un fragment entier de feuille (une alternative au prélèvement d’épiderme)

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Matériel nécessaire

L’observation des stomates repose généralement sur l’une des préparations suivantes :

  • empreinte de la surface foliaire à l’aide d’un vernis
  • ou prélèvement de l’épiderme foliaire
  • ou coupe transversale suffisamment fine pour observer la tranche de la feuille

Or, il est parfaitement possible d’apercevoir ces structures en observant directement la surface d’une feuille à l’aide d’un microscope. Continuer la lecture

Les caractères sexuels du poulet (application flash)

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(capture d'écran du logiciel)

(capture d’écran du logiciel)

Fabrice Pellegrin, professeur de SVT au collège Léonard de Vinci (Montauroux), nous propose une nouvelle simulation (au format flash) qui permet de mettre en évidence le rôle et l’origine des hormones dans l’apparition des caractères sexuels primaires et secondaires chez le poulet.

Ce logiciel permet de réaliser l’ablation des organes concernés, la greffe ou le broyage, l’injection des substances obtenues ou la section des nerfs.

Lien vers l’application en ligne

Lien vers la version hors-ligne (exécutable)

Auteur de l’article : Fabrice Pellegrin

Synthèse sur les antibiotiques et la résistance bactérienne de Santé Publique France

ANTIBIOTIQUES ET RÉSISTANCE BACTÉRIENNE : UNE MENACE MONDIALE, DES CONSÉQUENCES INDIVIDUELLES

“L’antibiorésistance est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. Deux principales stratégies doivent être associées pour lutter contre l’antibiorésistance : d’une part,  prévenir les infections et limiter la transmission des bactéries et des gènes de résistance et, d’autre part, utiliser les antibiotiques à bon escient (ceux qu’il faut, quand il faut).” Continuer la lecture

Jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium

Auteurs : Fabrice Mourau1,3 ; Bruno Arfib2

1 : Collège Pierre de Coubertin, Éducation nationale (Le Luc)

2 : CEREGE – OSU PYTHEAS – Aix-Marseille Université (Marseille)

3 : EDUMED Observatory – UMR Géoazur – OCA – Université de Côte d’Azur (Valbonne)

Les épisodes de pluies intenses méditerranéennes affectent régulièrement notre territoire. En relation avec le changement climatique, on craint que leur fréquence augmente graduellement dans les années à venir. Les risques qui en découlent doivent donc être prioritairement enseignés aux élèves de l’académie de Nice. L’évaluation de l’aléa  crue/inondation est directement liée à la notion de débit. Nous présentons ici deux méthodes qui permettent d’aborder cette notion sur le terrain par l’expérimentation. Elles offrent aux élèves une approche pratique qui facilitera la compréhension et permettra une sensibilisation plus efficace au risque.

Très utilisées en hydrologie et enseignée aux étudiants de mastère, ces techniques peuvent parfaitement être adaptées pour des élèves de l’enseignement secondaire. Nous proposerons des pistes d’intégration du TP au cycle 4 dans la partie « Risques », en Seconde (SVT) et en enseignement scientifique de Première.

Télécharger directement l’article sur le site Edumed-Observatory

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Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose

Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles

Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression et variation du patrimoine génétique.

Niveau concerné : Première Spécialité

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Le carnet d’adresses vous aidera à trouver les coordonnées des personnes ressources de l’académie.

Vous y trouverez aussi les coordonnées de plusieurs organismes ainsi que les adresses électroniques des coordonnateurs (lycée).

Nous vous proposons aussi une sélection de liens qui pourront vous être utiles …

EDUMED Observatory, un site de ressources en géosciences

EDUMED-Obs est une interface basée sur les données de recherche en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orienté vers l’éducation au risque naturel pour le grand public et notamment les lycéens.

Cet observatoire éducatif vise à faciliter l’utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Vous y trouverez des ressources pédagogiques, des données sur les activités sismiques enregistrées,  sur le réseau HYDRO, visualisation en 3D des bassins versants, sur les stations METEO du réseau solstice, sur les bouées en mer Méditerranée…

http://edumed.unice.fr/fr

e-bug

Le projet européen eBug a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses des enfants scolarisés, notamment sur l’utilité des antibiotiques et les dangers de leur utilisation inappropriée. Il met à la disposition des enseignants un matériel éducatif gratuit et un site Internet.

L’outil est basé sur des activités ludiques et visuelles (paillettes sur les mains pour illustrer les microbes, etc.). Il permet donc de sensibiliser aux règles d’hygiène de base, qui sont évidemment fondamentales. Le discours est adapté en fonction des tranches d’âge. Chez les plus jeunes, l’accent est mis sur les règles d’hygiène de base.

Les connaissances sont ensuite approfondies pour aboutir sur les problématiques de résistances.

Plus d’informations sur https://e-bug.eu/

Les documents pour enseigner en DNL

Voici les informations et documents relatifs au passage de l’ épreuve DNL :

– la fiche 1 , DNL  Vademecum académique SVT, présente la structure et les attendus de l’épreuve orale .1 DNL vademecum SVT Grilles LV1 et LV2

– la  fiche 2 académique présente l’épreuve orale et son déroulement.2 Partie 1 et Partie 2 de l’épreuve

– la fiche 3 académique est une fiche méthodologique de préparation à la partie 1 de l’épreuve orale.3 Préparartion à la Partie I de l’épreuve orale Methodology