Élèves éloignés – Lycées, ressources pour assurer la continuité pédagogique

Chères et chers collègues,

vous trouverez dans cet article une sélection des ressources qui pourront vous être utiles et qui peuvent être proposées  dans le cadre d’un enseignement hybride ou en distanciel ,pour assurer  la continuité pédagogique en particulier en lycée. Lire la suite

Continuité pédagogique et accompagnement à distance : la lettre de l’inspection

 

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Quelques aspects de la réponse au stress en classe de terminale spécialité

par Fabrice Pellegrin

  • Partie « Comportements et stress: vers une vision intégrée de l’organisme »
  • Notions fondamentales : « L’adaptabilité de l’organisme face aux perturbations de l’environnement. »
  • Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique.
  • Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas.

Le logiciel s’ouvre sur une première page appelée « la réponse immédiate à un agent stresseur » suivie d’une seconde page qui aborde «  le contrôle de la sécrétion du cortisol ».

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Comprendre le vaccin à ARN BNT162B2 (contre le SARS CoV 2) à l’aide de Geniegen 2

par Philippe Cosentino

Peu connus du grand public, les vaccins à ARN suscitent beaucoup d’inquiétudes, souvent injustifiées.

Nous proposons ici des pistes d’exploitation du logiciel Geniegen 2 utilisant les séquences du vaccin BNT162B2 (des laboratoires BioNTech-Pfizer) mais aussi de la protéine Spike naturelle du SARS CoV 2.

Ces pistes peuvent en particulier être utilisés dans le cadre du programme de spécialité de première.

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Geniegen2 : créer un lien direct vers des séquences à destination des élèves

par Philippe Cosentino

Geniegen2 est un logiciel en ligne et hors ligne qui permet de faire travailler les élèves sur des séquences polypeptidiques ou nucléotidiques, que ce soit en classe ou à leur domicile.

Dans ce dernier cas (travail distanciel), l’une des difficultés rencontrées par les enseignants est la mise à disposition des séquences.

Des solutions existent heureusement, qui éviteront de passer par des fichiers (fichiers de séquences anagène .edi par exemple) qui seraient très durs à gérer pour un élève travaillant sur une tablette. Lire la suite

Calculer la puissance thermique au repos d’un être humain avec Equil’al

par Philippe Cosentino

Cette courte activité qui peut être menée en classe ou à distance, s’adresse aux élèves de première, dans le cadre de l’enseignement scientifique de tronc commun.

Le chapitre 2.4 “Le bilan thermique du corps humain”, aborde la question de la puissance thermique libérée par un corps humain.

Savoirs

Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l’ordre de 100 W.

 

L’objectif est de faire calculer aux élèves cette puissance de 100W, en partant du métabolisme de base, ou plutôt des dépenses énergétiques totales, de 3 individus différents. Lire la suite

Quelques aspects des besoins cellulaires en classe de seconde

par Fabrice Pellegrin

  • Partie « Le métabolisme des cellules »
  • Notions fondamentales : autotrophie, hétérotrophie.
  • Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique.
  • Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas.

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Vigie-Nature Ecole

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Lire la suite

Geniegen2, un logiciel pour étudier des séquences en ligne

par Philippe Cosentino

Que ce soit pour des raisons de mesures sanitaires (élèves confinés à leur domicile), ou pour des raisons de contraintes techniques (incompatibilité logicielle, difficultés à installer certains logiciels), les logiciels hybrides (c’est à dire fonctionnant en ligne et hors ligne) ont la côte.

Dans un contexte d’enseignement distanciel, il est en effet peu réaliste d’imaginer que 35 élèves, équipés diversement en matériel informatique, pourront tous installer sur leur ordinateur personnel  tel ou tel logiciel prévu pour tourner sur des machines sous Windows (certains étant d’ailleurs sur Mac).

Les applications “en ligne”, quant à elles, ont l’avantage de tourner sur n’importe quelle machine, et même sur une tablette ou un simple téléphone.

C’est le cas du nouveau logiciel “Geniegen2”, qui, comme son nom l’indique, reprend le flambeau du logiciel gratuit Geniegen développé en son temps par Jean François Madre.

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“Stop Motion” dans le cadre de la continuité pédagogique

Objectif : Faire du stopmotion pour expliquer, illustrer, comprendre des phénomènes

Le principe :  prendre des photos qui mises bout à bout forment un film d’animation.

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Travailler en CLASSE INVERSEE pour assurer la continuité pédagogique

Magali TACCHI vous propose une présentation de l’utilisation de classe inversée en SVT afin d’assurer une continuité pédagogique hybride.

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Utiliser le numérique de manière synchrone : comparer la taille de cristaux en salle et/ou à distance avec Mesurim2

par Philippe Cosentino

L’enseignement scientifique de tronc commun ne bénéficie pas toujours de conditions favorables à la manipulation.

Se rajoutent à ces contraintes une crise sanitaire qui impose à certains  élèves de rester chez eux et de suivre un enseignement distanciel.

Il est important de ne pas renoncer à réaliser des activités pratiques reposant sur des observations concrètes , sources de motivation .Les outils numériques peuvent nous y aider.

Nous montrerons, en nous appuyant sur l’exemple de l’étude de la taille des cristaux et du verre dans une roche volcanique, en classe de 1ère (enseignement scientifique), qu’il est possible de réaliser cette activité selon un mode hybride, c’est à dire avec une partie des élèves présents dans la salle, et l’autre partie à domicile. Lire la suite

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