Continuité pédagogique et accompagnement à distance : la lettre de l’inspection

Mis en avant

  1. Conseils pédagogiques

Il est souhaitable de maintenir un lien régulier avec vos élèves afin de les accompagner dans la progression de leur travail, en privilégiant les outils habituellement utilisés (cahier de texte, ENT, espaces collaboratifs…) et vos propres ressources ainsi que celles proposées en ligne (CNED, BRNE, académiques…).

Il est bien entendu que ces conseils ne se substituent en aucun cas aux procédures d’enseignement à distance mises en œuvre dans vos établissements.

  1. Les ressources académiques

Afin d’assurer la continuité pédagogique en cette période particulière, nous vous proposons un portail de ressources qui recense des outils à explorer en fonction de vos réflexions ou de vos besoins. Les propositions de ressources, non exhaustives, vont s’enrichir au cours du temps. Elles vous permettront de diversifier les activités proposées et les alterner (activités avec supports vidéo ou papier, évaluations diagnostiques, formatives…).

Un espace Tribu « continuité pédagogique en SVT » sera prochainement ouvert à tous et à toutes (public), il vous permet de disposer mais aussi déposer différentes productions (activités, évaluations…). N’hésitez pas à contribuer à son enrichissement en déposant vos contributions dans les dossiers prévus à cet effet.

Nous vous proposerons aussi des exemples de scénarisation pour vos séances en distanciel et des fiches génériques (soit pour viser un nouvel apprentissage soit pour consolider des acquis ou remédier) en lycée et collège.

Toutes ces ressources sont regroupées sur cette page du site disciplinaire académique des S.V.T.

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement

Christiane Vinciguerra-Cerami et Béatrice Lecourt-Capdeville,
IA-IPR de SVT

Lien : page du site disciplinaire académique regroupant toutes les ressources utiles pour assurer la continuité pédagogique

Diastase 2, une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique

par Philippe Cosentino

Dans cet article nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel en ligne “Diastase 2”, qui permet, à l’instar de son prédécesseur “Lactase”, de modéliser la catalyse enzymatique. Continuer la lecture

Le MOOC “School Tune Into Mars”

Le programme Schools Tune Into Mars MOOC offre l’opportunité de travailler à partir de données réelles de recherche dans le domaine des géosciences intégrées dans des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie et Informatique).

Les activités proposées répondent également aux attentes de l’enseignement scientifique des classes de 1ère et Tale en particulier dans le cadre du projet expérimental numérique.

Vous retrouverez l’ensemble des activités, ainsi que des conférences en ligne pour vous aider à les mettre en œuvre dans vos classes sur le site Insight.oca.eu

Nous vous proposons également un cours en ligne qui débutera le 4 mai 2020.

Cette formation en ligne vous fournira des connaissances scientifiques, des outils et des ressources pédagogiques. Différentes thématiques seront abordées dans le domaine de la planétologie comparée (Terre – Mars) nécessitant des regards croisés sur les objets et pratiques scientifiques. Cette formation utilisera également des données de la mission InSight Mars. Mission qui vise à étudier l’intérieur profond de la planète Mars, afin de mieux comprendre Mars et la Terre.

Le cours comprend quatre modules, chacun d’entre eux abordant la question sous un angle différent.

Les objectifs du MOOC sont les suivants :

– En savoir plus sur les missions spatiales vers Mars – dont le but étant d’amener à une meilleure compréhension des processus qui régissent notre planète – leur importance pour la société et pour les étudiants, et leurs implications dans l’éducation.

– Explorez des données inédites de recherche notamment de la mission InSight et apprenez comment vous pouvez les utiliser dans votre enseignement.

– Apprenez à utiliser des expérimentations intégrant des capteurs Arduino, mais également de la programmation avec Python afin d’exploiter les données scientifiques dans des contextes éducatifs.

– Développez l’esprit critique de vos élèves.

– Découvrir les carrières STEM dans le domaine de la planétologie et les promouvoir auprès des collégiennes et lycéennes.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au cours en ligne à partir du lien suivant : http://bit.ly/MarsMOOC

Fanny Bouvet & Fatima Moujdi-Menauge

 

Forum “Enseigner les Géosciences – RST” à Lyon du 26 au 30 Octobre 2020

La Société Géologique de France, SGF, organise tous les deux ans, une rencontre nationale des enseignants chercheurs en géologie, la Réunion des Sciences de la Terre (RST), à laquelle sont associées trois journées de formation pour les enseignants du secondaire, le Forum « Enseigner les géosciences », depuis 1982.

Cette année, la RST se déroulera du 26 au 30 octobre 2020 à Lyon, et le forum « Enseigner les géosciences les 27, 28 et 29 octobre 2020.

Les trois journées de formation du forum « Enseigner les géosciences », sont en lien direct avec les programmes de collège et de lycée.
Des sorties sur le terrain sont organisées, les 27 et 29 octobre 2020.
La journée du mercredi est réservée à des conférences et des ateliers.

Voici ici une vidéo de présentation de la Réunion des Sciences de la Terre.

Vous êtes intéressés ? Vous voulez vous inscrire ? Vous voulez plus d’informations ?
Envoyez-un mail à diane.carrer@ac-nice.fr, ou complétez directement ce fichier d’inscription : https://forms.gle/EqCPepmGBhiZno6r6

 

Des personnels du secondaire peuvent s’inscrire pour la totalité de la rencontre, durant 5 jours, dans ce cas, l’inscription se fait à partir du site de la SGF, https://www.geosoc.fr/manifestation-sgf/agenda-des-reunions-colloques-sgf/event/633-27e-reunion-des-sciences-de-la-terre-lyon.html.
Des conditions particulières leurs sont proposées.
A ce jour, les inscriptions selon cette dernière modalité ne sont pas encore ouvertes.

Une histoire de la théorie cellulaire

par Julien Cartier, professeur au lycée Carnot de Cannes

1. Le regard et le microscope

Dans le programme de l’enseignement scientifique de première on trouve écrit que « la découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope ». L’expression « unité cellulaire » étant ici synonyme de « théorie cellulaire », il faut comprendre que c’est le microscope qui a permis de découvrir la théorie cellulaire. Continuer la lecture

Suivi de la pandémie de COV-19 avec EDUMED

Le site EDUMED propose plusieurs tableaux de bord mis en ligne à l’aide d’Arcgis on-line, un logiciel de cartographie professionnel commercialisé par la société ESRI.

Accompagnée par le corps d’inspection, cette entreprise propose gratuitement depuis plusieurs années des packs de licence gratuites pour les établissements scolaires qui en font la demande. Elles permettent aux élèves de produire des cartes, des infographies, des pages internet ou des applications. Un de ces « dashboard » créé par l’Université John Hopkins (JHU, USA), a été bien diffusée sur les réseaux ces derniers jours alors que les 2 autres l’ont moins été.

Ces infographies montrent l’évolution de l’épidémie dans le monde et en France par région à partir de données publiques mises à jour quotidiennement. Ces données sont accompagnées de rappel des gestes barrières que nous devons absolument continuer à diffuser.

Accès via les actualité sur la page d’accueil EDUMED ou plus directement :

http://edumed.unice.fr/fr/contents/news/homepage/pandemie-de-covid-19#.XnSit4j7TDc

Ressources EDUMED (challenges on-line) pour assurer la continuité pédagogique

L’observatoire EDUMED a pour vocation de fournir en ligne des données didactisées sur l’environnement méditerranéen en relation avec le risque naturel.

L’équipe EDUMED s’implique pour la continuité pédagogique en proposant à partir de lundi 23 mars un challenge on-line à destination des élèves de collège et de lycée. Chaque jour de la semaine, une ou deux questions portant sur les ressources du site seront posées aux élèves : sismologie, météorologie, l’océanographie ou l’hydrologie. L’idée est de fournir aux élèves un cadre ludique pour réviser des notions de culture scientifique tout en les laissant connectés à l’environnement extérieur grâce aux capteurs en ligne du réseau.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, il suffit de donner aux élèves l’adresse du site : edumed.unice.fr et le lien vers la question du jour apparaîtra en tête des actualités de la page. Le challenge durera le temps de l’épidémie et Les bonnes réponses seront comptabilisées et nous décernerons très certainement un ou des prix à la reprise des cours.

Mettre en évidence l’activation des amygdales suite à un stimulus à forte valence émotionnelle, en utilisant EduAnat2

par Philippe Cosentino

Dans le nouveau programme de spécialité de SVT terminale, les conséquences d’une exposition à un agent stresseur sont abordées, en particulier au niveau cérébral :

Connaissances :

Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des
comportements appropriés. Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs.
La réponse de l’organisme est d’abord très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale.

Capacités :

Interpréter des données d’imagerie médicale et/ou d’électrophysiologie sur l’activité neuronale de certaines zones cérébrales en réponse à des agents stresseurs.

La banque AnaPeda regroupe des images médicales (essentiellement des IRM et des scanners) d’intérêt pédagogique, pouvant être étudiées en classe avec le logiciel “EduAnat2“.

Or le dossier “13142MusiqueEtEmotion” de cette banque contient une IRM fonctionnelle “IRMsujet13142MusiqueJoyeuseVsTerrifiante” qui permet de mettre en évidence cette activation de l’amygdale suite à un stimulus émotionnel positif (en l’occurrence ici une musique joyeuse).

Continuer la lecture