Test A.P : quel est le but du test « anti-panique » et en quoi consiste exactement cette épreuve ?

Parfois, en effet, les élèves passent ce test sans en connaître vraiment  le sens :

Selon la circulaire N°2000-075 DU 31-5-2000  :

« La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite d’un test permettant d’apprécier la capacité de l’élève à se déplacer dans l’eau, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillé de vêtements propres (tee-shirt et, si possible, pantalon léger, de pyjama par exemple) et muni d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue.
En piscine, le départ est réalisé à partir d’un tapis disposé sur l’eau, par une chute arrière volontaire. Si le test est réalisé en milieu naturel, le départ est effectué de la même manière à partir d’un support flottant.  Le parcours est réalisé dans la partie d’un bassin ou d’un plan d’eau d’une profondeur au moins égale à 1m 80
»

Voir quelques propositions de documents données aux enseignants sur le site EPS1