Note de cadrage de l’épreuve

Préconisations – Eléments indicatifs de cadrage

VERSION IMPRIMABLE

L’épreuve vise à évaluer, au travers de l’étude d’une thématique de gestion choisie par le candidat et relevant du programme de l’enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première STMG défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019, les compétences suivantes :

La démarche

  • dégager une problématique de gestion ;
  • mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;
  • sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;
  • interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;
  • rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude ;
  • présenter oralement le travail effectué ;
  • préciser et argumenter les choix effectués. Structure

 

Finalité : Traiter la problématique qu’il a choisie.

La problématique de l’étude du candidat est tirée d’une ou de plusieurs questions de gestion figurant dans le programme d’enseignement de spécialité « sciences de gestion et numérique » de la classe de première, appliquée à une ou plusieurs organisations choisies par le candidat.

Cette étude se concrétise par la rédaction d’un dossier d’étude de gestion, document d’une dizaine de pages qui précise les raisons du choix de la problématique, les caractéristiques de la (ou des) organisation(s) observée(s) en lien avec la problématique, les sources utilisées, la démarche d’analyse et les conclusions.

I.  LA DEFINITION DE L’ETUDE DE GESTION

L’étude repose sur une problématique et sur un questionnement relatif à une action, une activité, une fonction, un processus, une stratégie, une décision, une organisation prise ou mise œuvre par une organisation ou des organisations (réelles), dans le cadre de sa gestion financière, de sa gestion des ressources humaines, sa gestion commerciale, gestion de son système d’information (en relation avec un thème et une question de gestion du programme de SGCN).

II.  LE TYPE DE QUESTIONNEMENT POSSIBLE (La problématique)

  • Le questionnement doit amener l’élève à étudier, à décrire un processus dans une organisation, à l’analyser, le comparer et à l’apprécier pour répondre à une problématique en lien avec le programme en termes de résultat, de performance, d’efficacité ou d’efficience …
  • Une problématique posée et accessible (rôle du professeur) ni trop générale ni trop pointue ou réductrice … cf. l’arbitrage du professeur.
  • Comment l’organisation A gère-t-elle ses ressources financières avec quels résultats, quelles performances ?
  • En quoi la décision de l’organisation B modifie-t-elle sa gestion des ressources humaines ?
  • L’activité de l’organisation C est-elle rentable ?
  • En quoi le système d’information de l’organisation D lui permet-il de faire évoluer le travail de ses employés ?
  • Le système d’information de l’organisation Y est-il performant ?
  • Les entreprises A et B ont-elles la même façon de gérer leurs ressources humaines pour quels résultats ?

III.   L’ORGANISATION RETENUE

Réelle, plutôt locale avec un périmètre accessible (pour permettre l’analyse), avec un caractère personnel et individuel, avec un accès à des informations spécifiques (internes et externes) et une proximité pour permettre une observation avec une réelle implication … Une taille, des stratégies et des enjeux locaux maîtrisés et accessibles, avec un ancrage local. PME/PMI, Artisans…

IV.  LA DEMARCHE PROPOSEE (Cf. les compétences évaluées)

 

L’étude :

Observer l’organisation, collecter des informations internes et externes, rechercher des informations à sa portée, identifier et décrire le processus retenu pour l’étude, dégager, recenser et analyser son fonctionnement et ses résultats, ses performances, apprécier son efficacité, proposer le cas échéant un prolongement, des pistes d’amélioration (réaliser un diagnostic) …

≠ du projet

Le projet :

S’appuyer sur le diagnostic pour proposer des améliorations et retenir une solution et la justifier.

Trois phases :

Dans le contexte d’une organisation choisie et définie

  • Observation et description du process, de l’activité … l’objet de l’étude
  • Analyse du fonctionnement et des résultats
  • Interprétation et conclusion

Un prolongement possible avec une comparaison avec une autre organisation ?

1.  Caractériser l’organisation choisie :

Ses objectifs, sa finalité, son organisation, ses stratégies, son activité …

2.  Décrire l’action, l’activité, le process, l’objet de l’étude :

Les  procédures,  les  démarches,  les  techniques,  les  méthodes,  les  acteurs,  les  parties-prenantes, l’organisation, les outils, les moyens, les ressources mobilisées

Les objectifs et les décisions prises.

3.  Relever, dégager les résultats (obtenus) :

Les indicateurs retenus, les résultats quantitatifs, les résultats qualitatifs, les retombées, les comparaisons, le tableau de bord…

4.  Analyser les résultats :

Les points positifs, les points négatifs, les contraintes, les avantages, les inconvénients, les limites, les comparaisons avec d’autres organisations…

5.  Interpréter et conclure : Diagnostiquer

La conclusion : Adapté, conforme, performant, rentable, efficient A améliorer (les améliorations possibles…)

Aller au contenu principal