Ouverture du concours national « Prix de l’excellence économique en STMG »

L’ouverture du concours national « Prix de l’excellence économique en STMG » parrainé par le ministère de l’Éducation nationale, la banque de France, CITECO et l’IEDOM. Ce concours est une émanation d’un concours qui jusque-là ne concernait que quelques académies et dont la dernière édition s’achève début mars.

Le règlement du concours, le calendrier et les modalités d’inscription en ligne sont disponibles sur le site des ABC de l’économie : https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2020-2021

Nous vous rappelons simplement que :

–        Les inscriptions au concours sont réservées aux élèves de terminale STMG et seront closes le 25 septembre 2020. Elles se font en ligne à l’adresse indiquée plus haut.

–          Les élèves composeront pendant 4 heures sur un même sujet national, à une date fixée localement entre le 5 et le 10 octobre 2020.

–          D’ici la fin novembre 2020, une sélection académique désigne le lauréat national en classant et en primant les 3 meilleures copies

–          Au cours de la première quinzaine de décembre 2020, une commission nationale procède au classement des 3 meilleures copies au niveau national et remettra les prix en invitant à Paris l’ensemble des lauréats académiques accompagnés d’une personne au choix (professeur, chef d’établissement, IA-IPR).

Ce concours s’adresse aux élèves de terminale STMG, mais le sujet portera sur les enseignements d’économie de la classe de première. Aussi y a-t-il une certaine urgence à entamer la mobilisation des équipes. Nous sommes tous conscients qu’il y a là une opportunité pour valoriser l’enseignement de l’économie dans nos sections et nous ne doutons pas de votre implication dans cette initiative.