PIX

Pix devient la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale

Cette généralisation s’étalera sur 2 années scolaires à partir de cette rentrée. Elle fait suite à une expérimentation ayant mobilisé près de 1 000 collèges et lycées pionniers ainsi qu’à l’approbation des textes à une très large majorité par le CSE, le CNESER et le CSP.

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation acte également le remplacement du Certificat informatique et internet C2i (niveau 1) par Pix.

• Mieux préparer les élèves à la société et à l’économie numériques

Initié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le nouveau service public en ligne Pix et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) répondent à un enjeu fort : préparer la transformation digitale de la société et de l’économie. Concrètement, il s’agit d’accompagner la montée en compétences numériques des Français tout au long de leur vie, citoyenne, personnelle comme professionnelle, en commençant dès l’école.

Dans l’enseignement scolaire, la généralisation de Pix et la mise en place du CRCN visent à permettre aux élèves de tirer pleinement parti des opportunités qu’offre le numérique et d’être mieux armés face aux risques qu’il représente.

• La certification Pix et le Cadre de Référence des Compétences Numériques

La certification Pix couvre les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques : Information et données, Communication et collaboration, Création de contenus, Protection et sécurité, Environnement technique.

Reconnue par l’État et par le monde professionnel, elle permet aux élèves de valoriser leurs savoirs et savoir-faire en vue d’une recherche de stage, d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ou d’une insertion professionnelle. Elle a, de plus, été conçue en correspondance avec le cadre européen DigComp pour faciliter la mobilité professionnelle sur le continent.

• Une généralisation progressive sur 2 ans

La généralisation de Pix dans tous les collèges et lycées actée par le ministère se déroulera en deux temps :

– L’année 2019-2020 sera consacrée à la prise en main de Pix par les enseignants et à la préparation des élèves en classe de 5e-4e au collège et de 2de-1re au lycée,

– L’année scolaire 2020-2021 à la certification des classes de 3e et de Tle.

Elle remplace officiellement le B2i et C2i Niveau 1 qui préexistaient.

• Au-delà de la certification, la mise à disposition d’un service pédagogique innovant, pour accompagner les progrès des élèves et outiller les enseignants.

Sur pix.fr, chaque élève peut réaliser des tests ludiques qui s’adaptent à son niveau, constituer progressivement son profil de compétences en identifiant points forts et points à travailler, ou encore découvrir des ressources en ligne (indice, tutoriels) à même de l’aider à progresser.

Grâce à la plateforme Pix Orga, Pix facilite également le travail des équipes pédagogiques. Les enseignants peuvent générer des parcours d’évaluation ciblés, suivre dynamiquement les résultats des élèves, et identifier les besoins prioritaires de formation d’un élève ou d’un groupe classe. Prochainement, les enseignants pourront partager entre eux des séquences pédagogiques dans une logique de communauté.

A terme, Pix a vocation à être utilisé tout au long du cycle 4 du collège et sur l’ensemble du lycée en facilitant les allers-retours entre évaluation-diagnostic, évaluation formative et enseignements.

• Un nouveau rapport à l’évaluation

Les tests Pix adoptent des méthodologies d’évaluation innovantes privilégiant les mises en situation en environnement réel, sous la forme de défis ludiques, permettant de renforcer la fiabilité de l’évaluation.

Les questions sont actualisées en continu afin de tenir compte des évolutions du numérique et des propositions d’amélioration de la communauté des utilisateurs.

Pour éviter ennui, découragement ou sentiment de sanction, les tests sont adaptatifs : les questions posées s’adaptent au niveau de l’utilisateur pour une évaluation bienveillante et personnalisée.

À la fin de chaque test, les élèves découvrent leurs points forts et points à travailler, des indices, et des tutoriels indexés.

• Le CSE et le CNESR favorables à la certification Pix

Le nouveau cadre réglementaire relatif à la certification Pix et au Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) avait été approuvé à une large majorité par le Conseil Supérieur de l’Education (51 voix pour, 8 voix contre, 2 abstentions), par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (24 voix pour, 0 contre, 1 abstention) et par le Conseil Supérieur des Programmes.