Les messages de l’Inspection Covid-19

 

Dernière info: 11/06/2020
Suite à la visioconférence du 11 juin concernant  les modalités de certification du BTS session 2020 ( Animée par Véronique Wurster IA-IPR, Dominique Cornu IA-IPR et Nicole Anelli Cheffe de service DEC rectorat académie de Nice) veuillez trouver ci-joint:
Message de l’inspection – Lundi 8 juin 2020
BTS session 2020
Chères et chers collègues,
Le décret relatif aux modalités de délivrance du BTS en raison de l’épidémie de covid-19, a été publié au journal officiel du 6 juin 2020.
Les liens pour accéder aux textes sont indiqués ci-après.

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Décret n° 2020-684 du 5 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur en raison de l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041964168&dateTexte=&categorieLien=id

Pour complément : Une Circulaire nationale DGESIP devrait suivre et une Web-réunion académique avec la DEC, l’inspection et vos établissements est programmée dans la semaine …

Dernière info: 28/05/2020

Calendrier des épreuves communes de BTS septembre 2020
En date du 26 mai 2020, la DGSIP (MESRI) a publié un arrêté informant du calendrier des épreuves communes du BTS organisées en début d’année scolaire 2020-2021.
Le lien pour accéder à l’arrêté est indiqué ci-dessous.

BACCALAUREAT 2020

Le décret relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020 et l’arrêté relatif aux modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19, ont été publiés au journal officiel du 28 mai 2020.
Les liens pour accéder aux textes sont indiqués ci-après.

12/05/2020
Chères et chers collègues
La DAN de notre Académie nous communique l’information suivante :
Les ressources du CNED (ma classe à la maison, parcours numériques) vont être abondées périodiquement par de nouveaux éléments jusqu’à 4 juillet.
Deux nouvelles semaines de ressources sont disponibles dès à présent sur :

Ces nouvelles ressources sont “calées” avec les attendus de fin de classe, présentés la semaine passée par la DGESCO.


07/05/2020

Chères et chers collègues,
Pour votre information, une nouvelle version de la FAQ BTS est en ligne (avec notamment 3 nouvelles questions,en page 3) :

07/05/2020
Chères et chers collègues
 
Pour faire suite à notre précédent message du 04/05/2020 relatif à la prise en compte du projet dans l’évaluation de la spécialité, Merca, GF, RHC ou SIG, en terminale, et de l’étude de gestion dans l’évaluation des SDG et N en première, la circulaire de réouverture du 04/05/2020 apporte quelques précisions notamment au paragraphe 3.3.b. : Modalités d’évaluation au troisième trimestre
“Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves.”
Ainsi à ce jour sauf de nouvelles modifications, il n’y a pas de note à porter au troisième trimestre mais des appréciations littérales visant notamment à valoriser la motivation, l’assiduité, l’engagement et les progrès des élèves par discipline et en global …
En conséquence “Le Projet et les travaux liés au projet” et “L’Étude de gestion et les travaux liés à l’étude” peuvent faire l’objeten fonction de leur état d’avancement, d’une appréciation littérale à porter au troisième trimestre dans le livret scolaire pour les enseignements évalués à l’examen : Enseignement de spécialité en terminale (Merca, GF, RHC ou SIG) ou SDG et N en Première.
Cette appréciation permettra d’éclairer le jury sur la motivation, l’implication, l’assiduité et les progrès des élèves au troisième trimestre pour sa prise en compte dans les décisions qu’il aura à prendre …
En complément quelques informations brèves sur les BTS :
Informations transmises par la DEC à vos chefs d’établissement lors de la Visio du 06/05/2020 avec les services de La DEC et l’Inspection.
– Un modèle de livret scolaire type (modèle unique) pour les BTS, pour cette session, devrait être envoyé début juin par le ministère aux établissements.
– Les calendriers actuels des circulaires académiques sont annulés (les remontées de notes de CCF, les réunions d’harmonisation, les dépôts des dossiers etc. sont abrogés).
– Un nouveau calendrier est en cours de réalisation par la DEC. A ce jour, les dates initiales des jurys de délibération sont conservées mais sous réserves et, la saisie des notes et la remontée (l’envoi) des livrets sont prévues pour courant juin, autour du 24 juin. Il s’agit toutefois de dates prévisionnelles, qui devront être confirmées ces prochains jours par la DEC.
– Des textes et une circulaire nationale sur cette session de BTS précisant notamment la nature des livrets scolaires, le mode d’attribution des notes par unité et le déroulement des jurys, doivent passer au CSE le 18 mai. Leur diffusion est attendue pour fin mai, début Juin.

24/03/2020

Chères et chers collègues,

Voici de nouvelles ressources en économie et gestion :


Ce sont des émissions des radios et télévisions publiques en lien avec les référentiels et programmes de la filière de formation et des articles. Pour mémoire, chaque vidéo de la WebTV est accessible directement, téléchargeable et un lecteur vidéo intégrable est aussi proposé (Voir en bas de page de chaque article).
De nouvelles fiches interactives sont publiées.

Derniers articles :

Tous les contenus qui vous sont envoyés par la liste de diffusion Economie – Gestion sont également publiés par Estelle Régis sur notre site disciplinaire en page d’accueil. N’hésitez pas à le consulter.

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/economie-gestion/


20/04/2020

Chères et chers collègues

Nous sommes toujours dans l’attente pour la fin de cette semaine de Textes officiels et de circulaires nationales de la DGESCO et de la DGESIP qui doivent apporter les précisions utiles et nécessaires à la mise en pratique des nouvelles modalités de validation du BTS et du Baccalauréat pour cette session 2020.

Toutefois, des éléments de précisions vous sont apportés régulièrement par la mise à jour sur le site du Ministère des FAQ de chacun de ces examens (Bac et BTS).

Ainsi, des dernières mises à jour à la date du 17/04/2020 ont été publiées sur le site du Ministère à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/questions-r-ponses-sur-les-examens-nationaux—session-2020-66513_4.pdf

https://services.dgesip.fr/fichiers/FAQ-BTS-Session2020-170420.pdf


Chères et chers collègues,

Pour cette période très spéciale qui s’annonce, la problématique de la continuité pédagogique devient un enjeu fort et vous conduit à vous projeter massivement dans l’utilisation de ressources à distance. Si cela semble à portée pour certains, pour d’autres, peut-être, non encore très rompus aux usages pédagogiques numériques, cela peut être assez déstabilisant. Aussi pour vous accompagner dans cette approche nous vous conseillons d’utiliser la masse considérable de ressources publiées dans les centres nationaux de ressources relevant de l’économie gestion, listés ci-dessous par ordre alphabétique :

CERPEG : http://www.cerpeg.fr/

CERTA : https://www.reseaucerta.org/

CRCF : http://crcf.ac-grenoble.fr/

CRCM-TL : http://www.crcm-tl.fr/

CRCOM : https://crcom.ac-versailles.fr/

HOTELLERIE-RESTAURATION : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/

METIERS DE L’ALIMENTATION : http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/

Nous vous rappelons que ces sites, s’ils sont centrés en partie sur tel ou tel diplôme, enseignement ou filière, s’adressent à l’ensemble des professeurs d’économie gestion, au-delà des lieux d’exercice, des spécialités et des statuts.

Par ailleurs la banque nationale de ressources Edubase recense des ressources publiées sur différents sites institutionnels. Elle est présentée à l’adresse https://eduscol.education.fr/ecogest/usages/edubase et accessible à l’adresse https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline[0]=%C3%89conomie%20et%20gestion (un moteur de recherche permet de sélectionner les ressources).


18/03/2020

Chères et chers collègues,

Vous trouverez, à l’adresse suivante, présente sur notre site disciplinaire, la ressource, leMag 5 édition spéciale ; Enseigner à distance, proposée par l’académie d’Aix-Marseille dans un souci de mutualisation de l’accompagnement à la continuité pédagogique en Économie – Gestion.


17/03/2020

Pour répondre aux questions de certains collègues concernant la « classe virtuelle » (adresse et tuto du Cned sur le site académique : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/economie-gestion/

Les tutoriels créés par le Cned sont très utiles et en voici un, à destination des élèves pour l’utilisation de ma classe virtuelle :  https://www.youtube.com/watch?v=2YHNiSLCFRI

Il faut bien leur demander de tester le son et la vidéo. Ils ne sont pas obligés d’y avoir recours. Celui qui ne souhaite pas être filmé, ne devra pas  activer la caméra lors du début de la séance. (idem pour le son). Si vous ne souhaitez pas être filmé, ne l’activez pas non plus lors de la séance.

Certains ont des difficultés pour donner la parole aux élèves. C’est vous qui devez paramétrer les accès (explications en pièce jointe: classe virtuelle)

Enfin, concernant l’organisation de la séance de classe virtuelle, voici un lien qui explique un peu les grandes lignes de l’organisation d’une classe virtuelle. Je la trouve un peu longue mais elle permet de se poser des questions sur « comment s’organiser ? »:

http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

A retenir après quelques essais :

  • –          Etre impérativement dans un lieu calme car le son « porte » bien, attention à l’arrière-plan.
  • –          Avant de commencer, il faut tester le micro (et la vidéo même si vous ne comptez pas utiliser la vidéo)
  • –          Il faut bien paramétrer les droits des élèves. Par défaut, ils ne peuvent pas prendre la parole, c’est à vous de la leur donner dans les paramètres (soit avant la séance, soit pendant, chacun s’organise comme il le sent)
  • –          Il faut télécharger vos documents (pdf, diappo…)avant la séance, envoyez les également par mail pour les élèves qui veulent (peuvent) imprimer avant le cours, c’est plus facile de suivre pour eux.
  • –          Envoyer à l’avance le lien aux élèves et rappelez qu’il faut se connecter 5-10 min à l’avance
  • –          Leur demander de tester également le micro et la vidéo
  • –          S’ils veulent prendre la parole, ils cliquent sur l’icône « main levée » puis appuie sur le micro.(vous pouvez couper l’accès micro dans les paramètres de session)
  • –          Bien se déconnecter à la fin de la séance sinon ceux qui ne se sont pas déconnectés peuvent vous entendre.

La classe virtuelle permet de projeter des doc, il y a un chat, un tableau blanc… Les élèves peuvent suivre les classes sur leur téléphone ou leur tablette du moment qu’ils ont un accès internet. Certains n’auront pas le choix puisque l’ordinateur sera peut-être utilisé par d’autres membres de la famille.

Personnellement, je n’ai fait que des essais avec des collègues mais il y a des retours de collègues l’ayant testé.  N’hésitez pas à nous faire vous aussi des retours et des remarques.

D’autres collègues nous ont fait des retour positifs sur “discord” pour les réunion vocal. Message reçu: “Ce petit mail pour vous signaler que j’ai créée deux serveurs discord 1SIO_LHEO et 2SIO_LHEO, tout fonctionne bien j’ai testé ce matin avec mes étudiants les serveurs discord ont été redimensionnés et les flux sont légers, mon cours/TP s’est très bien passé. Les étudiants étaient actifs, très habitués à cet environnement. De plus cet outil nous permet de montrer notre écran et de voir ceux des étudiants s’ils le souhaitent.”

Pour ceux qui ont un besoin urgent de partager des cours et qui rencontrent des difficultés de connexion avec atrium et pronote, il est possible de se créer un espace dans son Drive (pas celui créé par les établissements car il y a des restrictions) et de le partager avec « toute personne » qui disposera du lien sans avoir de compte Gmail. La procédure est en pièce jointe: tuto partage de doc. C’est une proposition qui permet de pallier les difficultés rencontrées par certains mais ce n’est pas celle qui est préconisée puisqu’il est préférable d’utiliser les outils de l’Education Nationale (pronote, atrium et Moodle).

Le but de la procédure décrite est de partager un espace où vous déposez des ressources. Les jeunes viennent chercher ces ressources en cliquant sur un lien (très court qui peut donc être transmis via sms) sans avoir d’adresse mail particulière pour se connecter. Une fois dans l’espace, ils téléchargent les documents et peuvent travailler. L’espace est par défaut en « mode consultation », ils ne pourront donc pas supprimer ou déposer des dossiers. Demandez ensuite qu’ils vous renvoient le travail par mail à une adresse que vous aurez pris soin d’indiquer dans les documents partagées.

Cette solution peut permettre à ceux qui n’avaient pas l’habitude de travailler sur le drive ( et qui n’ont donc pas d’adresses gmail élèves) de tout de même partager des ressources s’ils n’ont pas accès aux espaces de partage habituel.


14/03/2020

Dans cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et dans le souci de mieux vous accompagné dans cet objectif, vous trouverez dans cette lecture plusieurs outils et liens qui vous permettront de poursuivre les activités d’apprentissage engagées jusqu’à lors.

En effet, il est essentiel qu’un lien soit maintenu entre chaque professeur et ses élèves, pour faire le point sur des travaux, proposer des documents et des activités, communiquer en cas de difficultés, etc. Pour cela, vous disposez des outils proposés au sein de votre établissement, notamment, l’ENT ATRIUM (avec son espace de dépôt de document) et le logiciel de vie scolaire (Pronote).  

-La plateforme CNED “Ma classe à la maison” propose des cours de première et terminale STMG.

https://lycee.cned.fr/login/index.php

-La plateforme CNED propose également un dispositif de “classe virtuelle” qui permet le regroupement vidéo et/ou audio et/ou chat.  Ainsi chaque professeur est à même de choisir l’outil (son/image/chat) qu’il souhaite mobiliser.

L’organisation de ces “classes virtuelles” s’effectuera sous couvert des chefs établissements dès le début de la semaine prochaine.

-La plateforme académique Moodle est accessible depuis l’ENT ATRIUM.  Vous vous y connecterez avec vos identifiants académiques « Esterel ». Si Moodle est un puissant outil collaboratif, il peut aussi être utilisé pour déposer des documents à l’intention des élèves et récupérer leurs travaux.

Moodle : une plateforme d’apprentissage en ligne.

Tutoriel sur le site académique.

La Délégation académique au Numérique Educatif propose une page dédiée à la Continuité pédagogique sur ce lien :  https://cutt.ly/qtd2ToP .

Vous y trouverez de nombreux tutoriels autour d’outils collaboratifs académiques et nationaux.

Sous réserve de validation par vos chefs d’établissements respectifs, vous pouvez également utiliser les outils collaboratifs tels qui vous ont été présentés en formation .

– Padlet afin de présenter sur un “mur” vos cours, vidéos, exercices… Avec une adresse vous pouvez créer 3 murs gratuits, il faut ensuite changer d’adresse, si vous souhaitez créer d’autres murs. Les élèves n’ont pas besoin de mots de passe, vous devez simplement leur communiquer l’adresse du Padlet créé ;

–   LE drive Google, mais de préférence celui accessible par les adresses Gmail lycées (car elles collectent moins de données) ;

Discord : salon vocal de discussion (gratuit) qui permet de réunir des élèves et d’échanger. L’application présente l’avantage de pouvoir être utilisée depuis une tablette ou un téléphone ;

–    Socrative: application proposant de nombreuses activités qui permet de suivre l’avancée des élèves sur un cas en temps réel.

Consultez le site académique et sa page :  tutorielsoutils numériques

Estelle Régis a créé un espace collaboratif TRIBU et fait évoluer régulièrement le site académique. Ce bac à sable vous permettra de déposer vos productions et ainsi de les partager entre les collègues de l’académie.  Tribu est accessible depuis l’ENT ATRIUM et/ou ESTEREL.

Lien de l’espace (après connexion à la plateforme collaborative).

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