Antarctique 2°

Antarctique 2.0°C est une expédition scientifique à la voile portée par l'association Juste2.0°C, qui se donne pour objectif d'étudier l'impact de l'homme en Atlantique et en Antarctique.

En partenariat avec l'équipe du programme Argonautica du CNES, nous proposons aux élèves de se saisir de la démarche scientifique pour concevoir leur propre campagne de mesure au travers des thématiques abordées par l'expédition.

Les lycéens auront la chance d'être accompagnés par le CNES qui mettra à disposition une bouée océanographique BooPy (données disponibles via Argonautica) ainsi que des kits de découverte des capteurs qui pourront être utilisés par les classes qui auront répondu à l'appel à projets. Une deuxième bouée est larguée dans l'Atlantique par la mission Antarctique 2.0°C.

L'objectif : se poser une question scientifique, tester et apprendre à utiliser un capteur qui permet d'y répondre, éventuellement adapter ou concevoir un capteur à ajouter sur les bouées, puis utiliser les données pour obtenir des éléments de réponse.

Les attendus du projet

Votre projet amènera les élèves à se questionner sur l'écosystème marin de surface. Il leur permettra d'élaborer des hypothèses, de découvrir le fonctionnement des outils des scientifiques, d'exploiter des résultats et de les communiquer.

Les établissements travailleront sur les capteurs de leur choix et l'exploitation de données issues de la bouée BooPy (données mises à disposition via Argonautica). Ils auront à disposition un kit de capteurs aériens (fourni avec des fiches et une formation sera proposée) sur lesquels ils pourront s’entraîner aux méthodes d'étalonnage, tester les gammes de sensibilité et extraire les données acquises (codage Python). Capteurs disponibles (carte de type PyBoard) : température, pression, humidité, lumière visible et IR, centrale inertielle, échanges d'énergie (panneau solaire, batterie, utilisation...)

Les établissements pourront répondre à la problématique en utilisant seulement les capteurs préexistants sur BooPy ou concevoir/développer leur propre capteur, ou encore adapter un capteur du commerce aux conditions expérimentales. Les établissements peuvent aussi choisir de travailler en binôme : en parallèle ou pour se répartir le travail entre conception du capteur, développement de l'analyse des données et mise enforme des résultats.

Le déroulé

• Janvier - février : éventuelle conception / adaptation du capteur, développement des moyens d'analyses et de mise en forme des résultats. Travail avec le kit de capteurs mis à disposition par le CNES.
  • Mimars - fin-mars : largage de la bouée BooPy en Méditerranée.
  • Avril - mai : analyse des données pour répondre à la problématique choisie. Comparaison possible avec la bouée larguée dans l'Atlantique par l'équipe Antarctique 2.0°C.
  • Mai : restitution à l'occasion des rencontres Argonautica.

Pour les inscriptions, merci de vous rapprocher des chefs de mission EDD académiques au plus tard pour le 21/01/2022.