Concours Océano pour tous

Depuis 2014, le musée océanographique de Monaco, en collaboration avec l’Éducation Nationale française et monégasque, organise le concours « Oceano pour Tous ».

L’objectif principal de ce dispositif est de faire connaitre, aimer et donner envie de protéger l’Océan en impliquant les jeunes générations dans un projet collectif, créatif et engagé.

Alors que les écosystèmes marins fournissent de la nourriture, régulent notre climat et abritent une grande diversité d’espèces, l’Océan est aujourd’hui malmené. Il est urgent de le protéger. Participer à la création de la conscience écologique des enfants est l’une des missions fondamentales de l’Institut océanographique, qui prend vie à travers le projet « Oceano pour tous » depuis sept ans.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un collège proposent un projet à l'organisation du concours. Vingt projets seront retenus par le jury et se verront accompagnées tout au long de l'année par les médiateurs du musée océanographique de Monaco dans leur réalisation et leur valorisation :

• des ateliers éducatifs virtuels pour découvrir et comprendre l'Océan et les enjeux environnementaux actuels liés aux ODD13 et 14 de l'ONU ;
  • un accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves ;
  • un accès au dispositif « Océano Métiers » : découverte des métiers de la mer au travers d'ateliers, des supports média et des échanges directs avec des professionnels du milieu marin ;
  • des rencontres avec des scientifiques engagés dans l'étude de l'Océan ;
  • des supports pour la gestion et le suivi de projet ;
  • un soutien financier pour la mise en place, la valorisation et la pérennisation du projet.

Le calendrier

• Mai-octobre 2022 : lancement de l'appel à projets et candidature des classes
  • Novembre 2022 : sélection des classes et réunion générale de coordination des enseignants
  • Novembre 2022 - mars 2023 : accompagnement pédagogique des classes par le musée océanographique de Monaco. Les classes participantes doivent fournir une présentation du projet de quinze diapositives ou via un autre support numérique, ainsi qu'une vidéo de cinq minutes maximum
  • Mars-avril 2023 : réunion du jury et annonce de la classe gagnante
  • Mai 2023 : réunion bilan avec les enseignants
  • Juin 2023 : séjour de la classe gagnante à Monaco et remise du prix et valorisation de tous les projets scolaires

Il est temps d'imaginer un projet à mener avec les élèves dès la rentrée prochaine !