Transition écologique : des formations pour rendre vos élèves acteurs du changement

Transition écologique, sobriété numérique, impact carbone, écocitoyenneté, dérèglement climatique, gaspillage alimentaire, biodiversité, etc. Aujourd’hui, face aux urgences écologiques, ces termes s’invitent sur les écrans, dans la presse et dans le quotidien, mais vos élèves les comprennent-ils vraiment ? Savent-ils ce que cela implique ? Comment agir ?

Or, ce n’est plus à démontrer : la transition écologique nécessite l’implication de tous. À l’école, l’éducation au développement durable reste alors un levier essentiel pour sensibiliser les enfants à leur environnement, les aider à comprendre les enjeux et à trouver les solutions de demain. Vous souhaitez ainsi mettre vos élèves en action en engageant votre classe dans des projets d’éducation au développement durable (EDD) ? Leur donner les clés nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs de la transition écologique ? Réseau Canopé vous accompagne dans ce défi avec des formations inédites.

Du 1er au 30 mars 2023, Réseau Canopé lance un nouveau parcours de formation « Éducation à l’écocitoyenneté », à destination des enseignants et de tous les acteurs de l’éducation. L’objectif : appréhender les questions et les enjeux liés à l’environnement, à l’écocitoyenneté et au développement durable pour faire de vos élèves de véritables écocitoyens. Parce qu’agir en faveur de la transition écologique est essentiel, mais pas toujours évident, ces formations regorgent également d’idées et d’inspirations pour passer à l’action à travers des défis et des activités à mener en classe.

Disponible en ligne, ce parcours rassemble quatorze webinaires répartis sur deux niveaux : le cycle 3 et le collège et lycée. Les formations proposées peuvent se suivre indépendamment les unes des autres, selon vos disponibilités et vos besoins.

Inscrivez-vous vite !