Les défis pédagogiques pour l'Océan

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la fondation Maud-Fontenoy, fondée par la navigatrice, propose chaque année Les défis pédagogiques pour l’Océan. Cet appel à projets permet aux établissements scolaires de mettre en pratique les enseignements des kits pédagogiques au travers de réalisations concrètes avec leurs élèves.

Depuis sa création la fondation Maud-Fontenoy a produit plusieurs kits pédagogiques, accompagnés d'un livret pour le professeur : "L'Abécédaire de l'Océan" pour les classes de maternelles, L'eau pour les classes élémentaires, "100% Océan - Coraux et Biomimétisme" et "100% Océan - Les énergies marines renouvelables". Ces kits pédagogiques, à commander gratuitement sur le site de la fondation, permettent ainsi de couvrir plusieurs thématiques relatives à la connaissance des océans, à leurs richesses et à leur préservation.

À chaque cycle est proposé un défi particulier : pour la maternelle, il est demandé de créer un conte sur les fabuleuses créatures marines ; pour l'élémentaire, "Un océan de solutions : l’appel de la jeunesse pour sauver la mer !" ; pour le collège, "Histoire maritime : les femmes nous inspirent l’Océan de demain !" ; enfin, pour le lycée, "Un océan de solutions : atteignez l’un (ou plusieurs !) des 17 objectifs de développement durable de l’ONU grâce à l’Océan !".

Les enseignants ont jusqu’au 30 avril 2023 pour inscrire et déposer le dossier de leur classe. Une plateforme de téléchargement est à leur disposition pour déposer leur dossier en ligne. Il suffit de s’y inscrire pour accéder aux informations de participation et être enregistré pour l’année en cours.

Un jury, composé des membres de la fondation et de ses partenaires, étudie les dossiers courant mai.

Commandez rapidement vos kits et faites phosphorer vos élèves !