Ecole Verte

L’École de la République est à la fois le vecteur, par l’éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes, de la transition écologique et du développement durable. Les élèves sont résolument engagés dans ce nouveau défi collectif, et mobilisés à la fois dans leurs classes, grâce aux éco-délégués, et dans le cadre des instances de démocratie collégienne et lycéenne.

Pour l’année scolaire 2019-2020, toutes les écoles ainsi que l’ensemble des établissements devront mener un ou plusieurs projets pérennes en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète ».

Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et  professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l’accueil par la France du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s’inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique.

Ces enjeux sont ainsi inscrits dans l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable.

 

Public concerné

Cet appel à projets concerne les écoles, collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Les projets devront traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Ils impliquent des partenaires extérieurs. Les projets interécoles et interétablissements sont pleinement recevables.

 

Thématiques traitées

  • Les écoles et les établissements scolaires sont libres du choix de la thématique qu’ils décident de faire connaitre, tant que celle-ci est en lien avec les nombreux enjeux et approches possibles autour de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
  • Ces thèmes peuvent se décliner dans de nombreux champs, comme, entre autres, les économies d’énergie, les actions de sensibilisation ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Nature des productions attendues

  • Le dossier de candidature.
  • Une note écrite, d’une longueur maximale de deux pages, présente les propositions du candidat. 
  • Le dossier pourra être accompagné d’une demande de labellisation E3D auprès du comité académique de l’éducation au développement durable. De même, des projets inscrits dans des opérations de sciences participatives et de formation civique comme Vigie Nature École, L’école buissonnante ou les aires marines et terrestres éducatives, sont eux aussi éligibles.

 

Modalités de participation

  • Premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 : lancement ;
  • 04 mai 2020 : dépôt au plus tard des dossiers aux académies ;
  • 15 mai 2020 : délai de rigueur du dépôt des dossiers académiques au niveau national ;
  • 05 juin 2020 : Journée mondiale de l’Environnement, tenue du jury national et annonce des écoles et établissements lauréats ;
  • 17 au 19 juin 2020 : réunion des lauréats au Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site ÉduScol ou téléchargez la pièce jointe en .pdf ci-dessous.

 

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique ou aux risques industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Public concerné

Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 11 décembre 2020 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique (au format Word) à compléter et à joindre à la production.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat de l'académie de Nice, 53, avenue Cap de Croix 06181 NICE, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec en objet "Concours « Apprenons le risque »" avant le 2 avril 2021.

 

Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels

Pour suivre les catastrophes naturelles en temps réel, le site de l'Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels propose une cartographie mondiale utilisant la plateforme GoogleTM Maps, ainsi que des ressources pour sensibiliser la population à la gestion des risques naturels et technologiques.

Programme CalypsoLe programme Calypso est un dispositif pédagogique mené en collaboration entre la région Sud-PACA et le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux liés à la mer et au littoral.

Ses trois objectifs sont la connaissance des enjeux d’une gestion partagée de la mer et du littoral, la découverte des parcours professionnels liés à la mer (orientation) et la compréhension des enjeux liés au réchauffement climatique en Méditerranée et l’identification des leviers d’action.

Les élèves participants ont pu s’appuyer sur des partenaires tels le Pôle mer du Naturoscope, l’association Initiatives et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement (AIEJE), le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de la Côte ProvençaleÉcoute ta Planète, l’ADEE, le Naturoscope, le CPIE des iles de Lérins et Pays d’Azur, le centre de découverte Mer et Montagne et Méditerranée 2000

Ils ont ainsi identifié des problématiques liées au thème de l’année : la posidonie et ont réalisé des actions avec leurs partenaires et en relation avec leur propre démarche. L’ensemble du projet a été filmé dans une vidéo de 5 minutes qui a été présenté au concours Calypso 2021.

 La restitution annuelle des travaux Calypso a eu lieu mercredi 2 juin 2021, de 10h à 12h, sous forme d’une cérémonie numérique. Parmi les projets rendus, les lauréats sont les suivants :

 

Le programme Calypso est un dispositif pérenne qui s’opère en quatre étapes :

  1. septembre : acte de candidature auprès des associations partenaires de chaque département ;
  2. octobre : démarrage des projets ;
  3. avril : fin des projets ;
  4. mai : restitutions collectives (vidéo de 5 minutes) sur chaque département par des groupes de 8 élèves maximum.