
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie.
Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.
Public concerné
Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.
En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
- participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
- sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
- rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.
Modalités de participation
Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :
- Annexe 1 : fichier à compléter (au format .odt) pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 11 décembre 2021 ;
- Annexe 2 : fiche pédagogique (au format .odt) à compléter et à joindre à la production.
- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 17 décembre 2021 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.
Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]) avant le 2 avril 2022.
Chefs de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour mémoire, le 13/10/2021 sera la journée internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles. L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2de et 1re qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.
Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d'en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d'un jeu de simulation : plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l'Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg (www.facebook.com/euroscola).
Cette année, la vidéo à produire doit apporter la réponse à la question : « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? »
Public concerné
Cet appel à projets concerne les classes de seconde et de première des lycées généraux, technologiques et professionnels de France métropolitaine et d'outre-mer.
Nature des productions attendues
- Le formulaire d'inscription à remplir en ligne.
- Une vidéo répondant à l'interrogation : « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? »
Modalités de participation
- 09 septembre 2019 : ouverture des inscriptions au concours. Le formulaire d’inscription, disponible sur le site internet doit être complété par le professeur référent ;
- 03 avril 2020 : fin de la période de candidature et date limite d’envoi d’une vidéo d’une durée comprise entre 1' et une 1'30'' secondes, en format paysage réalisée à l’aide d’un smartphone, dans laquelle les élèves répondent à la question « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? ». Les vidéos doivent être envoyées par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (via Wetransfer, Dropbox …) ;
- 23 avril 2020 : annonce des vidéos éligibles et début de la course aux « likes » sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen ;
- 12 mai 2020 : arrêt de la course aux « likes » ;
- 13 mai 2020 : la sélection des lauréats du Prix du Jury sera opérée par un jury. En parallèle, la sélection des lauréats du Prix du public s’effectuera selon le nombre de « likes » obtenu par les vidéos. Une quinzaine de classes ou groupes seront ainsi sélectionnés pour toute la France, composés de 20 à 24 élèves et de deux accompagnateurs au maximum. La publication des résultats se fera sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen, sur son compte Instagram @concours_euroscola_fr ainsi que sur son site internet.
Pour en savoir plus
- Tout sur la composition du jury et les informations pour produire sa vidéo sur le site du concours Euroscola !
- Les actions en direction des jeunes du Parlement européen.
- Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 40 63 40 28
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique ou aux risques industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.
Public concerné
Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice.
En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
- participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
- sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
- rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.
Modalités de participation
Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :
- Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 11 décembre 2020 ;
- Annexe 2 : fiche pédagogique (au format Word) à compléter et à joindre à la production.
Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat de l'académie de Nice, 53, avenue Cap de Croix 06181 NICE, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec en objet "Concours « Apprenons le risque »" avant le 2 avril 2021.
Pour suivre les catastrophes naturelles en temps réel, le site de l'Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels propose une cartographie mondiale utilisant la plateforme GoogleTM Maps, ainsi que des ressources pour sensibiliser la population à la gestion des risques naturels et technologiques.
L’École de la République est à la fois le vecteur, par l’éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes, de la transition écologique et du développement durable. Les élèves sont résolument engagés dans ce nouveau défi collectif, et mobilisés à la fois dans leurs classes, grâce aux éco-délégués, et dans le cadre des instances de démocratie collégienne et lycéenne.
Pour l’année scolaire 2019-2020, toutes les écoles ainsi que l’ensemble des établissements devront mener un ou plusieurs projets pérennes en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète ».
Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.
Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l’accueil par la France du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s’inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique.
Ces enjeux sont ainsi inscrits dans l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable.
Public concerné
Cet appel à projets concerne les écoles, collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Les projets devront traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Ils impliquent des partenaires extérieurs. Les projets interécoles et interétablissements sont pleinement recevables.
Thématiques traitées
- Les écoles et les établissements scolaires sont libres du choix de la thématique qu’ils décident de faire connaitre, tant que celle-ci est en lien avec les nombreux enjeux et approches possibles autour de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
- Ces thèmes peuvent se décliner dans de nombreux champs, comme, entre autres, les économies d’énergie, les actions de sensibilisation ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nature des productions attendues
- Le dossier de candidature.
- Une note écrite, d’une longueur maximale de deux pages, présente les propositions du candidat.
- Le dossier pourra être accompagné d’une demande de labellisation E3D auprès du comité académique de l’éducation au développement durable. De même, des projets inscrits dans des opérations de sciences participatives et de formation civique comme Vigie Nature École, L’école buissonnante ou les aires marines et terrestres éducatives, sont eux aussi éligibles.
Modalités de participation
- Premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 : lancement ;
- 04 mai 2020 : dépôt au plus tard des dossiers aux académies ;
- 15 mai 2020 : délai de rigueur du dépôt des dossiers académiques au niveau national ;
- 05 juin 2020 : Journée mondiale de l’Environnement, tenue du jury national et annonce des écoles et établissements lauréats ;
- 17 au 19 juin 2020 : réunion des lauréats au Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Pour tous les détails, rendez-vous sur le site ÉduScol ou téléchargez la pièce jointe en .pdf ci-dessous.
Le programme Calypso est un dispositif pédagogique mené en collaboration entre la région Sud-PACA et le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux liés à la mer et au littoral.
Ses trois objectifs sont la connaissance des enjeux d’une gestion partagée de la mer et du littoral, la découverte des parcours professionnels liés à la mer (orientation) et la compréhension des enjeux liés au réchauffement climatique en Méditerranée et l’identification des leviers d’action.
Les élèves participants ont pu s’appuyer sur des partenaires tels le Pôle mer du Naturoscope, l’association Initiatives et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement (AIEJE), le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de la Côte Provençale, Écoute ta Planète, l’ADEE, le Naturoscope, le CPIE des iles de Lérins et Pays d’Azur, le centre de découverte Mer et Montagne et Méditerranée 2000.
Ils ont ainsi identifié des problématiques liées au thème de l’année : la posidonie et ont réalisé des actions avec leurs partenaires et en relation avec leur propre démarche. L’ensemble du projet a été filmé dans une vidéo de 5 minutes qui a été présenté au concours Calypso 2021.
La restitution annuelle des travaux Calypso a eu lieu mercredi 2 juin 2021, de 10h à 12h, sous forme d’une cérémonie numérique. Parmi les projets rendus, les lauréats sont les suivants :
- le Calypso de la plus belle production revient au n° 39, la classe de 2de du lycée Saint-Éxupéry de Saint-Raphaël avec 8,4/10 ;
- le Calypso de la production la plus originale revient au n° 21, la classe de 1re du lycée Masséna de Nice avec une note de 9,7/10 ;
- le Calypso du meilleur message revient au n° 4, la classe de 2de lycée Tour Sainte de Marseille avec note 9,3/10 ;
- le coup de cœur Calypso du jury et des élèves revient au n° 21, la classe de 1re du lycée Massena de Nice avec une note de 9,3/10.
Le programme Calypso est un dispositif pérenne qui s’opère en quatre étapes :
- septembre : acte de candidature auprès des associations partenaires de chaque département ;
- octobre : démarrage des projets ;
- avril : fin des projets ;
- mai : restitutions collectives (vidéo de 5 minutes) sur chaque département par des groupes de 8 élèves maximum.
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